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EEva 2012-08-25 17:44:28 +02:00
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commit 1769cb83df

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@ -67,12 +67,16 @@
\section{Motivations} \section{Motivations}
% Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori % Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori
\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide} \begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide en deux dimensions}
Vidéo Vidéo
% movie % movie
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)} \begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)}
\begin{center}
Comment qualifier ces 3 organisations spatiales ?
\end{center}
\begin{columns} \begin{columns}
\column{.3\textwidth} \column{.3\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/foam2D-honeycomb} \includegraphics[width=\textwidth]{figs/foam2D-honeycomb}
@ -83,20 +87,36 @@
\end{columns} \end{columns}
\pause \pause
\begin{center} \begin{columns}
\includegraphics[width=.6\textwidth]{figs/lauriesfoam} \column{.6\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
10 ans pour obtenir le modèle \column{.4\textwidth}
\end{center} \begin{itemize}
\item 10 ans pour obtenir le modèle !
\item Pourrait-on aller plus vite ?
\item Pourrait-on \emph{entendre} la mousse ?
\end{itemize}
\end{columns}
\end{frame} \end{frame}
\section{De la sonification\ldots} \section{De la sonification scientifique\ldots}
\begin{frame}{Un domaine nouveau} \begin{frame}{Un nouveau domaine}
\begin{itemize}
\item Propriétés intéressantes du système auditif : reconnaissance
des objets sonores évoluant \emph{dans le temps}, spatialisation,
multi-échelle, \ldots
\item En parallèle de la \emph{visualisation scientifique} des données.
\end{itemize}
\pause
\begin{quote} \begin{quote}
« Sonification is the transformation of data relations into perceived « Sonification is the transformation of data relations into perceived
relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating
communication or interpretation. »\hfill\textbf{Kramer~1999} communication or interpretation. »\hfill\textbf{Kramer~1999}
\end{quote} \end{quote}
\pause
\begin{center} \begin{center}
\usebeamercolor{frametitle} \usebeamercolor{frametitle}
\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}] \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}]
@ -119,20 +139,32 @@
\begin{frame}{\sonif{sound/M1}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre (30 s)}} \begin{frame}{\sonif{sound/M1}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre (30 s)}}
Utilise Modalys (outil de l'IRCAM) pour la synthèse de timbre Utilise Modalys (outil de l'IRCAM) pour la synthèse de timbre
\begin{tabular}{|l|l|} \medskip
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ \begin{center}
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ \begin{tabular}{|r|l|}
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ \hline
\end{tabular} \textbf{Paramètres des bulles} & \textbf{Paramètres du mapping} \\
\hline
Nombre de voisines & Fréquence \\
Aire & Bande de fréquence \\
Périmètre & Amplitude \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\medskip
Modalys simule 900 oscillateurs (un par bulle). Modalys simule 900 oscillateurs (un par bulle).
On peut entendre les configurations spatiales : \pause\medskip
On peut entendre les 3 configurations spatiales précédentes :
\begin{description} \begin{description}
\item[Ordre] $\rightarrow$ fréquence pure ; \item[Ordre] $\rightarrow$ fréquence pure ;
\item[Grain boundaries] $\rightarrow$ battement (deux fréquences proches) ; \item[Grain boundaries] $\rightarrow$ battement (deux fréquences proches) ;
\item[Désordre] $\rightarrow$ bruit non caractéristique. \item[Désordre] $\rightarrow$ bruit non caractéristique.
\end{description} \end{description}
On pourrait faire mieux\ldots
\end{frame} \end{frame}
\section{\ldots à la musification} \section{\ldots à la musification}
@ -168,15 +200,18 @@
\end{pgfonlayer} \end{pgfonlayer}
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
\pause
\column{.3\textwidth} \column{.3\textwidth}
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item plus de paramètres \item plus de paramètres
\item plus de multi-échelle \item à plusieurs échelles
\item paramètres plus « riches »
\end{itemize} \end{itemize}
Bande passante de données à mapper plus grande
\end{columns} \end{columns}
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (24 s)}} \begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (22 s)}}
\begin{columns} \begin{columns}
\column{.5\textwidth} \column{.5\textwidth}
@ -185,6 +220,21 @@
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/chemin-rythm2} \includegraphics[width=\textwidth]{figs/chemin-rythm2}
\end{columns} \end{columns}
40 premières itérations
\pause
\begin{columns}
\column{.5\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
\column{.5\textwidth}
Conclusion :
\begin{itemize}
\item on entend un changement
\item placement de $\Delta$ arbitraire
\item 1D alors que 2D
\end{itemize}
\end{columns}
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley} \begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley}
@ -333,9 +383,11 @@
\draw[hex,dashed] (6d.center) -- +(-30:1.0cm); \draw[hex,dashed] (6d.center) -- +(-30:1.0cm);
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
\end{center} \end{center}
On peut entendre la déformation d'une grille hexagonale
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (45 s)}} \begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (53 s)}}
\begin{columns} \begin{columns}
\column{.2\textwidth} \column{.2\textwidth}
\begin{tikzpicture}[rotate=30,scale=.5, \begin{tikzpicture}[rotate=30,scale=.5,
@ -370,25 +422,34 @@
\end{center} \end{center}
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (56 s)}} \begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (58 s)}}
Association de M$_2$ et de M$_3$ Association de M$_2$ et de M$_3$
\end{frame} \end{frame}
\section{Bilan et perspectives} \section{Conclusion}
\begin{frame}{Bilan} \begin{frame}{Bilan \& Perspectives}
Ce qui a été fait : Réalisation d'une bibliothèque logicielle \textbf{Musify} avec OpenMusic :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item Musify \item langage fonctionnel
\item analyse musicale compositionnelle
\item réutilisation pour la composition
\end{itemize} \end{itemize}
Résultats préliminaires encourageants \includegraphics[width=\textwidth]{figs/visual-prog}
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{Perspectives} \begin{frame}{Bilan \& Perspectives (suite)}
Les résultats sont encourageants :
\begin{itemize}
\item On repère des phases
\item Faible temps de calcul (< quelques secondes)
\item Beaucoup de variations à investiguer
\end{itemize}
Ce qui est prévu : Ce qui est prévu :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot) \item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot)
\item exploration assisté des mappings \item exploration assistée des mappings (système de types ?)
\end{itemize} \end{itemize}
\end{frame} \end{frame}
\end{document} \end{document}