master-thesis-presentation/presentation.tex

202 lines
6.9 KiB
TeX
Raw Normal View History

\documentclass[11pt]{beamer}
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\usepackage{xltxtra} % for XeTex!
\usepackage{amsfonts}% for Z12
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\usetikzlibrary{shapes.geometric}
\usetikzlibrary{positioning}
\usetikzlibrary{fit}
\usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve
%\usetikzlibrary{external}
%\tikzexternalize[prefix=figs/]
%\tikzset{external/system call={xelatex \tikzexternalcheckshellescape
% -halt-on-error -interaction=batchmode -jobname "\image" "\texsource"}}
\usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure
% The presentation specific packages
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\setsansfont [Mapping=textext]{Ubuntu}
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\hyphenation{con-cen-trent}
\AtBeginSection[]{
\frame{\sectionpage}
}
\begin{document}
\title{De la sonification à la « musification » de systèmes complexes}
\author{Martin Potier}
\date{6 septembre 2012}
\institute{\ircam (CNRS) \and \lps (CNRS)}
% Each presentation will last 30 minutes (20 minutes of presentation + 10
% minutes of questions). A video-projector will be available.
% Plan classique :
% idem plan mémoire
\frame{\titlepage}
% Plan présentation :
%\section*{Plan}
\begin{frame}{Plan}
\tableofcontents
\end{frame}
\section[Notre problème]{Notre problème : décrire un système complexe}
% Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori
\begin{frame}{Comment décrire un système complexe ?}
\begin{itemize}
\item Parler de ses lois
\item Trouver les observables impliqués
\item Comment ?
\end{itemize}
\end{frame}
%\subsection{Manuellement}
%\begin{frame}[À la main ?]
% En prenant des mesures successivement, et en espérant trouver
% une relation intéressante
%\end{frame}
\subsection{Automatiquement}
\begin{frame}{Automatiquement ?}
À l'instar de [Schmidt 2009] : détection des invariants dans les
données d'un système en libre mouvement
\end{frame}
\subsection{Semi-automatiquement}
\begin{frame}{Semi-automatiquement : image ou son}
\begin{itemize}
\item Visualisation : graphes, nuages de points
\item Sonification
\end{itemize}
\end{frame}
% 10min :
% On veut insister sur le côté *exploratoire* du sujet, et donc sa dimension
% « recherche », mais pas sur la particularité du système (les mousses). On
% peut pour cela présenter M1 au même moment que la sonification et poser la
% question, et ensuite ? Qu'est-ce qui fait défaut, qu'est ce qui marche ?
\section{La sonification}
\begin{frame}{Définition}
« Sonification is the transformation of data relations into perceived
relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating
communication or interpretation ».\hfill\textbf{Kramer~1999}
\end{frame}
\subsection{Un nouveau domaine}
\begin{frame}{Un nouveau domaine}
\begin{itemize}
\item Regroupé autour de l'ICAD (depuis 1992)
\item Formalisation de différentes méthodes de sonification
\item
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Trouver des relations dans un
ensemble de données avec la sonification}
\centering
\begin{tikzpicture}[auto,bend right]
\node (phyrel) {Physical relations};
\node (phyobs) [draw,thick,below=of phyrel] {Observables};
\node (musobs) [right=of phyobs] {Auditory object};
\node (musrel) [above=of musobs] {Auditory relations};
\draw[blue,thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel);
\draw[green!50!black,thick,->] (phyobs) to node [swap] {mappings} (musobs);
\draw[green!50!black,thick,->] (musobs) -- (musrel);
\draw[green!50!black,thick,->, dotted] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel);
\end{tikzpicture}
\end{frame}
\subsection{Une expérience (M$_1$)}
\begin{frame}{Les mousses liquides : un système dynamique et complexe}
\end{frame}
\begin{frame}{Une première méthode}
Utilisation du son pour déterminer des évènements du système
Mapping : nombre de voisines <-> fréquence
\end{frame}
\subsection{Et maintenant ?}
\begin{frame}{Bilan}
Nous pouvons déterminer très \emph{globalement} des évènements de ce système
Mais nous n'avons qu'un niveau de description auditif à un seul échelon
\end{frame}
% 10min :
% Introduire ensuite la musification et les idées ( M2 M3 M4 ) qui vont avec.
\section{Musification}
\begin{frame}{Enrichir la sonification}
%Musique est structurée, multi-échelle, familière à l'auditeur
\centering
\pgfdeclarelayer{background}
\pgfsetlayers{background,main}
\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={auto}]
\node (phystate) {État local du système};
\node (phyobs) [below=of phystate] {Observables};
\node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)};
\node (musrel) [above=of sonrel] {Relations musicales\\(symboliques)};
\node (sonobs) [below=of sonrel] {Objets sonores};
\node (phyrel) [above=of phystate] {État global du système\\Lois du système};
\node (qt) at (barycentric cs:musrel=1,phyrel=1) [black,yshift=1cm] {?};
\node (qb) at (barycentric cs:phyobs=1,sonobs=1)
[black,yshift=-1cm,font=\scriptsize] {mappings\\sonification/musification};
\draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phystate);
\draw[thick,->, dotted] (phystate) -- (phyrel);
\draw[black,thick,->] (phyobs) |- (qb) -| (sonobs);
\draw[black,thick,font=\scriptsize,->] (sonobs)
to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (sonrel);
\draw[black,thick,->,dotted] (sonrel) to node [swap] {?} (phystate);
\draw[black,thick,->] (sonrel) to (musrel);
\draw[black,thick,->] (musrel.north) |- (qt) -| (phyrel.north);
\begin{pgfonlayer}{background}
\node[draw=gray,dashed,thick,fill=gray!10,inner sep=5mm,xshift=3mm,yshift=-4mm,
fit=(phystate) (sonrel) (sonobs) (phyobs) (qb)] {};
\end{pgfonlayer}
\end{tikzpicture}
%\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations
%dans un système complexe par sonification}
\end{frame}
\subsection{Un peu de théorie musicale}
\begin{frame}{Tonnetz et Graphes de Cayley}
\end{frame}
\subsection{L'idée de la musification}
\subsection{Mises en pratique (M$_2$, M$_3$, M$_4$)}
\section{Bilan}
\subsection{Ce qui a été fait}
\subsection{Ce qu'il reste à faire}
\end{document}