107 lines
4.7 KiB
TeX
107 lines
4.7 KiB
TeX
\newgeometry{text={154mm,253mm},top=25mm,centering}
|
||
|
||
\xstyledsection{Lettre de motivation}{\centerline{Lettre de motivation}}
|
||
|
||
\vspace{-1mm}
|
||
\centerline{\large de {\em Sergiu \textsc{Ivanov}}}
|
||
|
||
\thispagestyle{empty}
|
||
|
||
\vspace{4mm}
|
||
|
||
Madame, Monsieur,
|
||
|
||
\vspace{2mm}
|
||
|
||
\begin{spacing}{1.15}
|
||
\setlength{\parskip}{.3mm}
|
||
|
||
Je souhaite faire acte de candidature pour un poste d'ATER en
|
||
informatique (section 27) dans votre établissement.
|
||
|
||
Je détient actuellement un poste d'ATER dans la composante ESIAG-MIAGE
|
||
de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et je suis rattaché en tant
|
||
que chercheur au Laboratoire d'Algorithmique, Complexité et Logique
|
||
(LACL) de l'UPEC. Ma thèse, soutenue le 23 juin 2015, s'intitule
|
||
«~Étude de la puissance d'expression et de l'universalité des modèles
|
||
de calcul inspirés par la biologie~» et a été encadrée par Serghei
|
||
\textsc{Verlan}.
|
||
|
||
En tant que moniteur de l'enseignement supérieur, j'ai effectué 192
|
||
heures d'enseignement (eq.~TD) à l'Université Paris Est Créteil. Je
|
||
suis intervenu auprès des étudiants de toutes les années de licence,
|
||
et j'ai dispensé des enseignements concernant la programmation Web,
|
||
les technologies d'Internet, l'algorithmique et la complexité, la
|
||
programmation impérative, ainsi que l'algorithmique expérimentale (un
|
||
cours d'initiation à la programmation destiné à toutes les
|
||
spécialités). En tant qu'ATER à l'ESIAG, j'ai conçu et enseigné le
|
||
cours « Introduction à l'infrastructure système et réseau », ainsi que
|
||
la partie du cous « Langages réguliers et automates » portant sur
|
||
l'analyse syntaxique. J'ai également conçu un cours de programmation
|
||
fonctionnelle avancée que j'ai enseigné aux étudiants en master et
|
||
doctorat à Åbo Akademi University (ÅA), à Turku, Finlande.
|
||
|
||
En ce qui concerne mon parcours,
|
||
j'ai suivi tout d'abord une formation en ingénierie des logiciels et je
|
||
me suis intéressé à des techniques avancées de programmation ainsi
|
||
qu'aux fondations théoriques et formelles de l'informatique. J'ai
|
||
participé à deux éditions de «~Google Summer of Code~», ce qui m'a
|
||
amené à contribuer à des projets libres concernant des aspects
|
||
différents de la programmation, dont la gestion bas-niveau des
|
||
interactions entre les applications utilisateur et le système de
|
||
fichiers, ainsi que la représentation de certains concepts de base de
|
||
la théorie des catégories dans un système de calcul formel. Afin
|
||
d'approfondir mes connaissances dans les méthodes théoriques appliquées
|
||
en informatique, j'ai suivi également quelques cours d'algèbre
|
||
générale, de théorie des langages formels et de calculabilité.
|
||
|
||
Ayant obtenu la note maximale dans tous les sujets de ma formation
|
||
d'ingénieur et étant ainsi le major de ma promotion de 200 étudiants,
|
||
j'ai rejoint le milieu universitaire afin d'entreprendre une thèse. Grâce
|
||
à des travaux collaboratifs internationaux qui ont abouti à de
|
||
nombreuses publications, j'ai acquis de solides compétences dans le
|
||
domaine des langages formels, et notamment dans l'étude des systèmes
|
||
formels dont le fonctionnement est inspiré par celui des systèmes
|
||
biologiques. Lors de mon doctorat, j'ai effectué quelques visites
|
||
scientifiques à Åbo Akademi à Turku où j'ai collaboré avec
|
||
l'équipe d'Ion \textsc{Petre} et animé plusieurs
|
||
séminaires.
|
||
|
||
Par conséquent, les domaines dans lesquels je peux enseigner sont
|
||
vastes. En outre, mon expérience de travail et d'enseignement sur des
|
||
thèmes variés m'accorde la flexibilité nécessaire pour aborder encore
|
||
d'autres sujets. Je suis fortement intéressé par cette perspective
|
||
d'ailleurs, car cela me permettrait d'assimiler de nouvelles
|
||
compétences scientifiques, professionnelles et techniques.
|
||
|
||
Lors de mon parcours académique, j'ai pu constater que les
|
||
établissements de l'enseignement supérieur offraient un environnement
|
||
propice à la recherche et à la pratique d'un enseignement de grande
|
||
qualité. Je désire fortement embrasser la carrière
|
||
d'enseignant-chercheur, ce qui m'ouvrira des opportunités d'avancer
|
||
sur les pistes de recherche dont j'ai commencé l'exploration pendant
|
||
ma formation doctorale, mais aussi d'étendre et d'approfondir mes
|
||
compétences d'enseignant. C'est pour ces raisons que je sollicite
|
||
auprès de votre établissement un poste d'ATER.
|
||
|
||
Je vous remercie de prendre en considération ma demande et me tiens à
|
||
votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que
|
||
vous pourriez avoir me concernant. Je vous prie d'agréer, Madame,
|
||
Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
|
||
\end{spacing}
|
||
|
||
\vspace{0mm}
|
||
\begin{flushright}
|
||
\includegraphics[scale=1]{signature}\hspace{5mm}
|
||
|
||
\vspace{1mm}
|
||
Sergiu \textsc{Ivanov}\hspace{3mm}~
|
||
\end{flushright}
|
||
|
||
\restoregeometry
|
||
|
||
%%% Local Variables:
|
||
%%% mode: LaTeX
|
||
%%% mode: auto-fill
|
||
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
|
||
%%% End:
|