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\section{Activités d'enseignement}
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Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
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supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
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trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et
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ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi :
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\begin{itemize}
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\item ATER à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion
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(ÉSIAG),
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\item chercheur postdoctoral à l'Université Grenoble-Alpes (UGA),
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laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la
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Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC -
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IMAG).
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\end{itemize}
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J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à
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l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life}
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({\em Haskell pour tous les jours}), donnant une perspective rapide
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sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux
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établissements énumérés dans la liste suivante :
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\begin{itemize}
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\item Åbo Akademi University (ÅA), à Turku, Finlande (15--22 janvier
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2016),
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\item Université Technique de Moldavie (UTM), à Chișinău, Moldavie
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(5--16 décembre 2016),
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\item Pentalog Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9
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décembre 2016).
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\end{itemize}
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\medskip
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Dans cette section, je présente dans un premier temps une description
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détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet
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d'enseignement.
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\subsection{Description des activités}
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{
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
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\begin{itemize}
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\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
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laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
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d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
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« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
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survie de formes de vie artificielles dans un environnement
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stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
|
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semaines})\\[\descspace]
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L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
|
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partie également le développement du code manquant en C++ dans un
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framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
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simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
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développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
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mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
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de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
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l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
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problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
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important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
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choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
|
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classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
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\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
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\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
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« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
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semaines})\\[\descspace]
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Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
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réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
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bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
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laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
|
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biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
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elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
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partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
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simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
|
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sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
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descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
|
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conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
|
||
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
|
||
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
|
||
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
|
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niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
|
||
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
|
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problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
|
||
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
|
||
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
|
||
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
\end{itemize}
|
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||
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
||
d'enseignement à l'étranger}
|
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\begin{itemize}
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||
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
|
||
Ingénieur FI et FA, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
|
||
eq.~TD})\\[\descspace]
|
||
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
|
||
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
|
||
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
|
||
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
|
||
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
|
||
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
|
||
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
|
||
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
|
||
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
|
||
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
|
||
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
|
||
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
|
||
le positionnement des langages de programmation dans cette
|
||
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
|
||
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
|
||
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
|
||
actuelles de création des sites Internet statiques et
|
||
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
|
||
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
|
||
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
|
||
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
|
||
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
||
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
|
||
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
|
||
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
|
||
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
|
||
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
|
||
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
|
||
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
|
||
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
|
||
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
||
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
|
||
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
|
||
structures de données avec une introduction plus formelle de la
|
||
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
|
||
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
|
||
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
|
||
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
|
||
gloutonne. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP \\
|
||
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
|
||
énoncés de TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
|
||
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
|
||
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
|
||
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
|
||
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 2h TD
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
|
||
\begin{itemize}
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||
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
||
({\em 6h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 6h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
||
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
|
||
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 20h TD
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
||
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
|
||
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 12h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
|
||
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
|
||
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
|
||
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
|
||
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
|
||
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
|
||
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 21h TP
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
}
|
||
|
||
\subsection{Projet d'enseignement}
|
||
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
|
||
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
|
||
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
|
||
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
|
||
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
|
||
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
|
||
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
||
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
||
j'ai acquises.
|
||
|
||
Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation
|
||
système assez variées me permettront de reprendre et de piloter
|
||
l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je
|
||
pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées
|
||
pour le niveau master.
|
||
|
||
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
|
||
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
|
||
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
|
||
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
|
||
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
|
||
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
|
||
réponse quasiment indépendamment.
|
||
|
||
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
|
||
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
|
||
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
|
||
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
|
||
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
|
||
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
|
||
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
|
||
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
|
||
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
|
||
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
|
||
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
|
||
licence.
|
||
|
||
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
|
||
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
|
||
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
||
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
|
||
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
|
||
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
|
||
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
|
||
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
|
||
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
|
||
|
||
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
|
||
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
|
||
se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
|
||
administratives annexes. Je voudrais donc m'investir dans le travail
|
||
administratif de l'équipe afin de rendre ce côté encore plus
|
||
efficace. Je souhaite contribuer à tout type de tâches, que ce soit
|
||
l'organisation de la documentation autour de l'enseignement ou bien
|
||
l'animation des activités optionnelles pour les étudiants. J'ai déjà
|
||
participé brièvement à la réalisation de tâches administratives ; je
|
||
voudrais étendre mon expérience.
|
||
|
||
Une autre piste de contribution éventuelle serait la rédaction de
|
||
projets scientifiques. J'ai participé brièvement à la rédaction de
|
||
quelques projets avec Yurii \textsc{Rogozhin} et Serghei
|
||
\textsc{Verlan}, ce qui m'a permis d'apprendre les habitudes de base
|
||
essentielles pour la préparation de ces documents. Les projets
|
||
scientifiques étant l'une des façons principales d'assurer la mobilité
|
||
nationale et internationale des enseignants-chercheurs, je
|
||
souhaiterais participer à la rédaction de ces projets et,
|
||
éventuellement, d'en rédiger moi-même afin de contribuer à la
|
||
visibilité internationale de l'équipe.
|
||
|
||
%%% Local Variables:
|
||
%%% mode: LaTeX
|
||
%%% mode: auto-fill
|
||
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
|
||
%%% End:
|