801 lines
42 KiB
TeX
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TeX
\section{Activités d'enseignement}
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Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
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supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
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trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil ({\bf UPEC}) et
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ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi :
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\begin{itemize}
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\item {\bf Maître de conférénces} dans le département informatique de
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l'Université d'Évry ({\bf UEVE}),
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\item {\bf ATER} à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion
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({\bf ESIAG}),
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\item {\bf chercheur postdoctoral} à l'Université Grenoble-Alpes (UGA),
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laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la
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Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC -
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IMAG).
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\end{itemize}
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J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à
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l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life}
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({\em Haskell pour la vie de tous les jours}), donnant une perspective rapide
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sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux
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établissements énumérés dans la liste suivante :
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\begin{itemize}
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\item {Åbo Akademi University} ({\bf ÅA}), à Turku, Finlande (15--22 janvier
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2016),
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\item {Université Technique de Moldavie} ({\bf UTM}), à Chișinău, Moldavie
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(5--16 décembre 2016),
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\item {\bf Pentalog} Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9
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décembre 2016).
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\end{itemize}
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\medskip
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Dans cette section, je présente dans un premier temps une description
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détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet
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d'enseignement.
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\subsection{Description des activités}
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{
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2020--2021 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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||
\begin{itemize}
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\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
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Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
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\\[\descspace]
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||
Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
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||
théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
|
||
l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
|
||
leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
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examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
|
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étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
|
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\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
|
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CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
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||
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
|
||
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
|
||
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
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artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
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booléens à seuil.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
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{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
|
||
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\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB,
|
||
UEVE
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\\[\descspace]
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||
Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
|
||
l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
|
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vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
|
||
entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
|
||
(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
|
||
éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
|
||
d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
|
||
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
|
||
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
|
||
modélisation biologique.
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\\[\descspace]
|
||
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
|
||
|
||
\item {\em Introduction à \LaTeX (PPPEI)} : S5 L3 Info, UEVE
|
||
\\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
|
||
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
|
||
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
|
||
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
|
||
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
|
||
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
|
||
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
|
||
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
|
||
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
|
||
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
|
||
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
|
||
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
|
||
\\[\descspace]
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||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 27h cours/TD
|
||
|
||
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
|
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\hspace{1ex} \\[\descspace]
|
||
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
|
||
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
|
||
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
|
||
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
|
||
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
|
||
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
|
||
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
|
||
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
|
||
détection/évitement de blocages sont également présentés.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info
|
||
(L1), UEVE
|
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\\[\descspace]
|
||
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
|
||
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
|
||
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
|
||
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
|
||
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TD
|
||
|
||
\item {\em Architecture} : S2 Portail Maths/Info (L1), UEVE
|
||
\\[\descspace]
|
||
Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
|
||
des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
|
||
fonctionnement des matériels et des logiciels. Sont traités
|
||
l'organisation et le fonctionnement du processeur, de la mémoire,
|
||
ainsi que des périphériques. Les TD proposent des exercices ludiques
|
||
permettant de mieux assimiler les concepts enseignés. Les dernières
|
||
séances sont dédiées à la programmation d'un processeur simulé, The
|
||
Tiny Computer (TTC).
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE
|
||
\\[\descspace]
|
||
Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la
|
||
programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire,
|
||
gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des
|
||
processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine
|
||
proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe
|
||
des données stockées dans un fichier.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1),
|
||
UEVE
|
||
\\[\descspace]
|
||
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail
|
||
« Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
|
||
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
|
||
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
|
||
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
|
||
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
|
||
mini-projets.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TD
|
||
|
||
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
|
||
1 jours})\\[\descspace]
|
||
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
|
||
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
|
||
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
|
||
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
|
||
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
|
||
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
|
||
illustrant différents sous-domaines.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Organisation des stands virtuels de département de
|
||
l'informatique, animation d'un stand
|
||
|
||
\item {\em Émulateur} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace]
|
||
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
|
||
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
|
||
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
|
||
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
|
||
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
|
||
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
|
||
claires attribuées à chaque membre.
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 10h TD
|
||
|
||
\item {\em Méthodologie} : S1 Portails Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace]
|
||
L'objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments
|
||
pour organiser leur travail à l'université, ainsi que des les aider
|
||
de se retrouver dans les multiples structures universitaires qui
|
||
peuvent les aider ou accompagner.
|
||
{\em Responsable} : Alexandre \textsc{Vidal} (\smallemail{alexandre.vidal@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 7h TD
|
||
\end{itemize}
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||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Introduction aux systèmes à membranes en ligne}
|
||
\\[\descspace]
|
||
Ce cours est ouvert au public large d'étudiants et vise a les
|
||
familiariser avec les notions de base du calcul à membranes et avec
|
||
les applications possibles de cet outil à la modélisation des
|
||
systèmes complexes. Dans le cas général, un système à membranes est
|
||
un graph de compartiments, muni de règles de réécritures de
|
||
multiensembles agissant sur le contenu des ces compartiments. Cet
|
||
outil théorique peut représenter naturellement les processus
|
||
cellulaires, mais aussi la dynamique d'une population, ou d'autres
|
||
phénomènes complexes à nature décentralisé.
|
||
|
||
Ce cours a été dispensé pendant le confinement lié à la pandémie du
|
||
virus COVID-19.
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||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsables} : Ricardo \textsc{Graciani} (\smallemail{graciani@fqa.ub.edu}),
|
||
David \textsc{Orellana-Martín} (\smallemail{dorellana@us.es}),
|
||
Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 4h CM à distance + 4h TD à distance
|
||
|
||
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
|
||
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
|
||
\\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
|
||
réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
|
||
que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
|
||
appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
|
||
ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
|
||
avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
|
||
typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
|
||
inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
|
||
propriétés biologiques du système modélisé.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
|
||
|
||
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
|
||
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
|
||
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
|
||
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
|
||
artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
|
||
étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
|
||
calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
|
||
environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
|
||
|
||
\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
|
||
l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
|
||
vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
|
||
entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
|
||
(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
|
||
éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
|
||
d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
|
||
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
|
||
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
|
||
modélisation biologique.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h TP
|
||
|
||
\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
|
||
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
|
||
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
|
||
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
|
||
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
|
||
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
|
||
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
|
||
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
|
||
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
|
||
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
|
||
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
|
||
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
|
||
|
||
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
|
||
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
|
||
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
|
||
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
|
||
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
|
||
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
|
||
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
|
||
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
|
||
détection/évitement de blocages sont également présentés.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
|
||
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
|
||
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
|
||
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
|
||
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TD
|
||
|
||
\item {\em Architecture} : S2 L1 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
|
||
des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
|
||
fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des
|
||
exercices ludiques permettant de mieux assimiler les concepts
|
||
enseignés.
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
|
||
Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
|
||
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
|
||
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
|
||
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
|
||
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
|
||
mini-projets.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 72h TD
|
||
|
||
\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace]
|
||
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
|
||
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
|
||
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
|
||
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
|
||
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
|
||
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
|
||
claires attribuées à chaque membre.
|
||
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 10h TD
|
||
|
||
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
|
||
1-2 jours})\\[\descspace]
|
||
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
|
||
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
|
||
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
|
||
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
|
||
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
|
||
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
|
||
illustrant différents sous-domaines.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Organisation des stands de département de
|
||
l'informatique, animation d'un stand
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
|
||
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
|
||
\\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
|
||
réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
|
||
que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
|
||
appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
|
||
ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
|
||
avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
|
||
typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
|
||
inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
|
||
propriétés biologiques du système modélisé.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
|
||
|
||
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
|
||
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
|
||
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
|
||
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
|
||
artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
|
||
étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
|
||
calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
|
||
environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
|
||
|
||
\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
|
||
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
|
||
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
|
||
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
|
||
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
|
||
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
|
||
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
|
||
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
|
||
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
|
||
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
|
||
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
|
||
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
|
||
|
||
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
|
||
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
|
||
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
|
||
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
|
||
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
|
||
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
|
||
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
|
||
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
|
||
détection/évitement de blocages sont également présentés.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
|
||
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
|
||
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
|
||
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
|
||
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
|
||
Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
|
||
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
|
||
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
|
||
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
|
||
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
|
||
mini-projets.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace]
|
||
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
|
||
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
|
||
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
|
||
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
|
||
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
|
||
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
|
||
claires attribuées à chaque membre.
|
||
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 10h TD
|
||
|
||
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
|
||
2 jours})\\[\descspace]
|
||
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
|
||
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
|
||
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
|
||
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
|
||
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
|
||
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
|
||
illustrant différents sous-domaines.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Animation d'un stand
|
||
|
||
\item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em
|
||
1 jour})\\[\descspace]
|
||
À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de
|
||
l’industrie propose un vaste programme d’activités originales en
|
||
partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et
|
||
entreprises. Guillaume Hutzler de l'Université d'Évry, Marie
|
||
Duflot-Kremer de l'Université de Lorraine du Groupe n + 1, et Sergiu
|
||
Ivanov de l'Université d'Évry ont mis en scène une représentation
|
||
théâtrale portant sur les éléments de base des algorithmes.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Participation à la mise en scène
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2017--2018 : encadrement stage M2 + enseignement statutaire + vulgarisation}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item co-encadrement du stage de M2 de Jérémie \textsc{Pardo} sur le
|
||
sujet {\em « Méthodes d'inférence de cibles thérapeutiques et de
|
||
séquences de traitement »} \hspace{1ex}({\em 6
|
||
mois})\\[\descspace]
|
||
L'objet de cette étude concerne les méthodes de prédiction de cibles
|
||
thérapeutiques se fondant sur le paradigme de réécriture des lois
|
||
locales de dynamique en identifiant les changements à apporter pour
|
||
le contrôle de la trajectoire du système dynamique. Elle s'appuie
|
||
sur le paradigme des réseaux de Petri contrôlés où chaque loi locale
|
||
est asservie à une loi de contrôle. A chaque valeur de contrôle
|
||
correspond une dynamique différente. L'inférence de cibles se
|
||
définit alors comme un problème abductif où il faut définir les
|
||
causes de l'altération formalisées comme un paramétrage de
|
||
contrôleurs commandant la trajectoire du réseau vers les états
|
||
d'équilibre attendus.
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Franck \textsc{Delaplace} (\smallemail{franck.delaplace@ibisc.univ-evry.fr})
|
||
|
||
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
|
||
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
|
||
\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
|
||
|
||
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
|
||
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
|
||
|
||
\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 3h TP
|
||
|
||
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TD
|
||
|
||
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
|
||
1-2 jours})\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : Animation d'un stand
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
|
||
laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
|
||
d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
|
||
« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
|
||
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
|
||
stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
|
||
semaines})\\[\descspace]
|
||
L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
|
||
partie également le développement du code manquant en C++ dans un
|
||
framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
|
||
simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
|
||
développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
|
||
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
|
||
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
|
||
l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
|
||
problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
|
||
important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
|
||
choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
|
||
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
||
|
||
\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
|
||
\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
|
||
« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
|
||
semaines})\\[\descspace]
|
||
Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
|
||
réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
|
||
bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
|
||
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
|
||
biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
|
||
elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
|
||
partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
|
||
simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
|
||
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
|
||
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
|
||
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
|
||
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
|
||
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
|
||
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
|
||
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
|
||
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
|
||
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
|
||
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
|
||
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
|
||
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
||
d'enseignement à l'étranger}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
|
||
Ingénieur FI et FA ($\sim$L2 et L3), ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
|
||
eq.~TD})\\[\descspace]
|
||
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
|
||
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
|
||
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
|
||
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
|
||
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
|
||
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
|
||
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
|
||
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
|
||
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
|
||
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
|
||
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
|
||
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
|
||
le positionnement des langages de programmation dans cette
|
||
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
|
||
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
|
||
|
||
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
|
||
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Programmation Web} : S5 L3 Info, UPEC
|
||
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
|
||
actuelles de création des sites Internet statiques et
|
||
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
|
||
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
|
||
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
|
||
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
|
||
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
||
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
|
||
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
|
||
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
|
||
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
|
||
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
|
||
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
|
||
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
|
||
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
|
||
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
||
Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
|
||
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
|
||
structures de données avec une introduction plus formelle de la
|
||
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
|
||
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
|
||
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
|
||
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
|
||
gloutonne. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP \\
|
||
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
|
||
énoncés de TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Maths-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
|
||
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
|
||
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
|
||
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
|
||
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 2h TD
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Programmation Web} : S3 L2 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
||
({\em 6h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 6h TD
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
||
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
|
||
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 18h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 20h TD
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
||
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
|
||
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
|
||
{\em Charge} : 36h TP
|
||
|
||
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Maths-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
|
||
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
||
{\em Charge} : 12h TD
|
||
|
||
\item {\em Programmation impérative 1} : S2 L1 Math-Info,
|
||
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
||
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
|
||
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
|
||
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
|
||
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
|
||
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
|
||
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
|
||
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
|
||
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
|
||
{\em Charge} : 21h TP
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
}
|
||
|
||
\if0
|
||
\subsection{Projet d'enseignement (OLD)}
|
||
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
|
||
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
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fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
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important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
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s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
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qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
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formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
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étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
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j'ai acquises.
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Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation
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système assez variées me permettront de reprendre et de piloter
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l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je
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pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées
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pour le niveau master.
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Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
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appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
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d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
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ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
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noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
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de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
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réponse quasiment indépendamment.
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Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
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années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
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les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
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pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
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perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
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déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
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constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
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fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
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solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
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présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
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groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
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licence.
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Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
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informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
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abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
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concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
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bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
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ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
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séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
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sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
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programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
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\fi
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%%% mode: LaTeX
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%%% mode: auto-fill
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%%% ispell-local-dictionary: "fr"
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%%% End:
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