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\section{Activités d'enseignement}
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil ({\bf UPEC}) et
ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi :
\begin{itemize}
\item {\bf Maître de conférénces} dans le département informatique de
l'Université d'Évry ({\bf UEVE}),
\item {\bf ATER} à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion
({\bf ESIAG}),
\item {\bf chercheur postdoctoral} à l'Université Grenoble-Alpes (UGA),
laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la
Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC -
IMAG).
\end{itemize}
J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à
l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life}
({\em Haskell pour la vie de tous les jours}), donnant une perspective rapide
sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux
établissements énumérés dans la liste suivante :
\begin{itemize}
\item {Åbo Akademi University} ({\bf ÅA}), à Turku, Finlande (15--22 janvier
2016),
\item {Université Technique de Moldavie} ({\bf UTM}), à Chișinău, Moldavie
(5--16 décembre 2016),
\item {\bf Pentalog} Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9
décembre 2016).
\end{itemize}
\medskip
Dans cette section, je présente dans un premier temps une description
détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet
d'enseignement.
\subsection{Description des activités}
{
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction aux systèmes à membranes en ligne}
\\[\descspace]
Ce cours est ouvert au public large d'étudiants et vise a les
familiariser avec les notions de base du calcul à membranes et avec
les applications possibles de cet outil à la modélisation des
systèmes complexes. Dans le cas général, un système à membranes est
un graph de compartiments, muni de règles de réécritures de
multiensembles agissant sur le contenu des ces compartiments. Cet
outil théorique peut représenter naturellement les processus
cellulaires, mais aussi la dynamique d'une population, ou d'autres
phénomènes complexes à nature décentralisé.
Ce cours a été dispensé pendant le confinement lié à la pandémie du
virus COVID-19.
\\[\descspace]
{\em Responsables} : Ricardo \textsc{Graciani} (\smallemail{graciani@fqa.ub.edu}),
David \textsc{Orellana-Martín} (\smallemail{dorellana@us.es}),
Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 4h CM à distance + 4h TD à distance
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
propriétés biologiques du système modélisé.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TP
\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
détection/évitement de blocages sont également présentés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Architecture} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des
exercices ludiques permettant de mieux assimiler les concepts
enseignés.
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Organisation des stands de département de
l'informatique, animation d'un stand
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
propriétés biologiques du système modélisé.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
détection/évitement de blocages sont également présentés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Animation d'un stand
\item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em
1 jour})\\[\descspace]
À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de
lindustrie propose un vaste programme dactivités originales en
partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et
entreprises. Guillaume Hutzler de l'Université d'Évry, Marie
Duflot-Kremer de l'Université de Lorraine du Groupe n + 1, et Sergiu
Ivanov de l'Université d'Évry ont mis en scène une représentation
théâtrale portant sur les éléments de base des algorithmes.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Participation à la mise en scène
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2017--2018 : encadrement stage M2 + enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item co-encadrement du stage de M2 de Jérémie \textsc{Pardo} sur le
sujet {\em « Méthodes d'inférence de cibles thérapeutiques et de
séquences de traitement »} \hspace{1ex}({\em 6
mois})\\[\descspace]
L'objet de cette étude concerne les méthodes de prédiction de cibles
thérapeutiques se fondant sur le paradigme de réécriture des lois
locales de dynamique en identifiant les changements à apporter pour
le contrôle de la trajectoire du système dynamique. Elle s'appuie
sur le paradigme des réseaux de Petri contrôlés où chaque loi locale
est asservie à une loi de contrôle. A chaque valeur de contrôle
correspond une dynamique différente. L'inférence de cibles se
définit alors comme un problème abductif où il faut définir les
causes de l'altération formalisées comme un paramétrage de
contrôleurs commandant la trajectoire du réseau vers les états
d'équilibre attendus.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Delaplace} (\smallemail{franck.delaplace@ibisc.univ-evry.fr})
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TP
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
{\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Animation d'un stand
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
semaines})\\[\descspace]
L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
partie également le développement du code manquant en C++ dans un
framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
semaines})\\[\descspace]
Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
Ingénieur FI et FA ($\sim$L2 et L3), ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
eq.~TD})\\[\descspace]
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
le positionnement des langages de programmation dans cette
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : S5 L3 Info, UPEC
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours a pour objectif linitiation des étudiants aux techniques
actuelles de création des sites Internet statiques et
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
structures de données avec une introduction plus formelle de la
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
gloutonne. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP \\
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
énoncés de TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Maths-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 2h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : S3 L2 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
({\em 6h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 6h TD
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 20h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
\begin{itemize}
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
{\em Charge} : 36h TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Maths-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 12h TD
\item {\em Programmation impérative 1} : S2 L1 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 21h TP
\end{itemize}
}
\if0
\subsection{Projet d'enseignement (OLD)}
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
j'ai acquises.
Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation
système assez variées me permettront de reprendre et de piloter
l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je
pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées
pour le niveau master.
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
réponse quasiment indépendamment.
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
licence.
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
\fi
%%% Local Variables:
%%% mode: LaTeX
%%% mode: auto-fill
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
%%% End: