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\section{Activités d'enseignement}
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Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
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supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
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trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et
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continuent dans le cadre de ma mission d'ATER à l'École Supérieure
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d'Informatique Appliquée à la Gestion.
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Je présente dans un premier temps une description détaillée des
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enseignements effectués durant la période évoquée dans le curriculum
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vitæ, puis mon projet d'enseignement.
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\subsection{Description des activités}
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{
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
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\begin{itemize}
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\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
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actuelles de création des sites Internet statiques et
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dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
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structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
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serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
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PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
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éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP
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\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
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({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
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connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
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Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
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Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
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la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
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problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
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langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
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avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
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langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
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Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
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de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
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structures de données avec une introduction plus formelle de la
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notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
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l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
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mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
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comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
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gloutonne. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP \\
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{\em Contribution} : J'ai activement participé à la rédaction des
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énoncés de TP.
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\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
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UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
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fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
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tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
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pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
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bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
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{\em Charge} : 2h TD
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
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\begin{itemize}
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\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP
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\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
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({\em 6h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 6h TD
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
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Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
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{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
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Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP
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\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
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UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 20h TD
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
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\begin{itemize}
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
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Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
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(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
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{\em Charge} : 36h TP
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\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
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UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 12h TD
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\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
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UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
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Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
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d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
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conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
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tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
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acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
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(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
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(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
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{\em Charge} : 21h TP
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\end{itemize}
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}
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\subsection{Projet d'enseignement}
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Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
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l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
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fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
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important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
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s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
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qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
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formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
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étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
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j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
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ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
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concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
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Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
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années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
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les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
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pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
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perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
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déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
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constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
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fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
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solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
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présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
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groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
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licence.
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Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
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appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
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d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
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ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
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noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
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de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
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réponse quasiment indépendamment.
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Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
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informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
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abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
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concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
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bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
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ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
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séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
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sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
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programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
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Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
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propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
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points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
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l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
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mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
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séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
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cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
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étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
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s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
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établir une meilleure communication avec les étudiants et par
|
||
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
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