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\section{Activités d'enseignement}
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et
continuent dans le cadre de ma mission d'ATER à l'École Supérieure
d'Informatique Appliquée à la Gestion (ÉSIAG). J'ai également été
invité pour enseigner le cours {\em Haskell for Life} ({\em Haskell
pour tous les jours}) à Åbo Akademi University (ÅA), à Turku, Finlande,
pendant la période 15--22 janvier 2016.
Je présente dans un premier temps une description détaillée des
enseignements effectués durant la période évoquée dans le curriculum
vitæ, puis mon projet d'enseignement.
\subsection{Description des activités}
{
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 195h eq.~TD + 10h
d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
Ingénieur FI et FA, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 177
eq.~TD})\\[\descspace]
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
d'exploitation et sur la gestion de réseaux. Ce cours consiste en
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseaux et
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD})\\[\descspace]
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
le positionnement des langages de programmation dans cette
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
à la base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
\item {\em Haskell for Life} : public mixte (étudiants en
informatique), ÅA, Finlande,\hspace{1ex}({\em10h})\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle de haut
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
librairies.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours a pour objectif linitiation des étudiants aux techniques
actuelles de création des sites Internet statiques et
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
structures de données avec une introduction plus formelle de la
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
gloutonne. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP \\
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
énoncés de TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 2h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
({\em 6h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 6h TD
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 20h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
\begin{itemize}
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
{\em Charge} : 36h TP
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 12h TD
\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 21h TP
\end{itemize}
}
\subsection{Projet d'enseignement}
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
licence.
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
réponse quasiment indépendamment.
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
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