\section{Activités d'enseignement} Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et continuent dans le cadre de ma mission d'ATER à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion. Je présente dans un premier temps une description détaillée des enseignements effectués durant la période évoquée dans le curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement. \subsection{Description des activités} { \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} \subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD} \begin{itemize} \item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques actuelles de création des sites Internet statiques et dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL, PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace] {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS, Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde la programmation parallèle et concurrente, et notamment les problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace] {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 8h TD + 15h TP \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de structures de données avec une introduction plus formelle de la notion de complexité. En particulier, les étudiants ont l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes, mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche gloutonne. \\[\descspace] {\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \\ {\em Contribution} : Participation active à la rédaction des énoncés de TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace] {\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\ {\em Charge} : 2h TD \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD} \begin{itemize} \item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 6h TD \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\ {\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}), Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 20h TD \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD} \begin{itemize} \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot} (\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\ {\em Charge} : 36h TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 12h TD \item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace] Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux, tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme (indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace] {\em Responsable} : Eric \textsc{Petit} (\smallemail{petit@u-pec.fr})\\ {\em Charge} : 21h TP \end{itemize} } \subsection{Projet d'enseignement} Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels. Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes, groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de licence. Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup appuyé sur les méthodes graphiques de transmission d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas, ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une réponse quasiment indépendamment. Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en informatique et de leur offrir une introduction aux fondations abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation, bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la programmation fonctionnelle strictement typée, etc. Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour établir une meilleure communication avec les étudiants et par conséquent un meilleur transfert de connaissances. %%% Local Variables: %%% mode: LaTeX %%% mode: auto-fill %%% ispell-local-dictionary: "fr" %%% End: