\section{Activités d'enseignement} Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil ({\bf UPEC}) et ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi : \begin{itemize} \item {\bf Maître de conférénces} dans le département informatique de l'Université d'Évry ({\bf UEVE}), \item {\bf ATER} à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion ({\bf ESIAG}), \item {\bf chercheur postdoctoral} à l'Université Grenoble-Alpes (UGA), laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC - IMAG). \end{itemize} J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life} ({\em Haskell pour la vie de tous les jours}), donnant une perspective rapide sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux établissements énumérés dans la liste suivante : \begin{itemize} \item {Åbo Akademi University} ({\bf ÅA}), à Turku, Finlande (15--22 janvier 2016), \item {Université Technique de Moldavie} ({\bf UTM}), à Chișinău, Moldavie (5--16 décembre 2016), \item {\bf Pentalog} Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9 décembre 2016). \end{itemize} \medskip Dans cette section, je présente dans un premier temps une description détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet d'enseignement. \subsection{Description des activités} { \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} \subsubsection*{Année universitaire 2017--2018 : enseignement statutaire + encadrement stage M2} \begin{itemize} \item co-encadrement du stage de M2 de Jérémie \textsc{Pardo} sur le sujet {\em « Méthodes d'inférence de cibles thérapeutiques et de séquences de traitement »} \hspace{1ex}({\em 6 mois})\\[\descspace] L'objet de cette étude concerne les méthodes de prédiction de cibles thérapeutiques se fondant sur le paradigme de réécriture des lois locales de dynamique en identifiant les changements à apporter pour le contrôle de la trajectoire du système dynamique. Elle s'appuie sur le paradigme des réseaux de Petri contrôlés où chaque loi locale est asservie à une loi de contrôle. A chaque valeur de contrôle correspond une dynamique différente. L'inférence de cibles se définit alors comme un problème abductif où il faut définir les causes de l'altération formalisées comme un paramétrage de contrôleurs commandant la trajectoire du réseau vers les états d'équilibre attendus. \\[\descspace] {\em Responsable} : Franck \textsc{Delaplace} (\smallemail{franck.delaplace@ibisc.univ-evry.fr}) \item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE \hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont étudiés. \\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD \item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques : gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace] {\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\ {\em Charge} : 36h TD \item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail « Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles, etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD, qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 mini-projets.\\[\descspace] {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TD \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger} \begin{itemize} \item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em « Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la survie de formes de vie artificielles dans un environnement stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8 semaines})\\[\descspace] L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en partie également le développement du code manquant en C++ dans un framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement, mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le problème que constitue leur complexité et surtout leur volume important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace] {\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr}) \item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian \textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em « Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6 semaines})\\[\descspace] Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ; elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues, sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations, conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui sera, à terme, mis en production.\\[\descspace] {\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr}) \item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace] Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les librairies développées pour ce langage.\\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\ {\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\ {\em Contribution} : Conception du cours \item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\ {\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\ {\em Contribution} : Conception du cours \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS) d'enseignement à l'étranger} \begin{itemize} \item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} : Ingénieur FI et FA ($\sim$L2 et L3), ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236 eq.~TD})\\[\descspace] Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se familiarisent avec la gestion du système d'exploitation GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\ {\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\ {\em Contribution} : Conception du cours \item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3 Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace] Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer le positionnement des langages de programmation dans cette hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace] {\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\ {\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\ {\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique} \item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande, \hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\ {\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\ {\em Contribution} : Conception du cours \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD} \begin{itemize} \item {\em Programmation Web} : S5 L3 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques actuelles de création des sites Internet statiques et dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL, PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace] {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS, Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde la programmation parallèle et concurrente, et notamment les problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace] {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 8h TD + 15h TP \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3 Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de structures de données avec une introduction plus formelle de la notion de complexité. En particulier, les étudiants ont l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes, mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche gloutonne. \\[\descspace] {\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \\ {\em Contribution} : Participation active à la rédaction des énoncés de TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace] {\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\ {\em Charge} : 2h TD \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD} \begin{itemize} \item {\em Programmation Web} : S3 L2 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 6h TD \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\ {\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}), Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 20h TD \end{itemize} \subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD} \begin{itemize} \item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot} (\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\ {\em Charge} : 36h TP \item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\ {\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\ {\em Charge} : 12h TD \item {\em Programmation impérative 1} : S2 L1 Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace] Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux, tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme (indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace] {\em Responsable} : Eric \textsc{Petit} (\smallemail{petit@u-pec.fr})\\ {\em Charge} : 21h TP \end{itemize} } \subsection{Projet d'enseignement} Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que j'ai acquises. Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation système assez variées me permettront de reprendre et de piloter l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées pour le niveau master. Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup appuyé sur les méthodes graphiques de transmission d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas, ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une réponse quasiment indépendamment. Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes, groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de licence. Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en informatique et de leur offrir une introduction aux fondations abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation, bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la programmation fonctionnelle strictement typée, etc. \subsubsection{Prise de responsabilités administratives} Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches administratives annexes. Je voudrais donc m'investir dans le travail administratif de l'équipe afin de rendre ce côté encore plus efficace. Je souhaite contribuer à tout type de tâches, que ce soit l'organisation de la documentation autour de l'enseignement ou bien l'animation des activités optionnelles pour les étudiants. J'ai déjà participé brièvement à la réalisation de tâches administratives ; je voudrais étendre mon expérience. Une autre piste de contribution éventuelle serait la rédaction de projets scientifiques. J'ai participé brièvement à la rédaction de quelques projets avec Yurii \textsc{Rogozhin} et Serghei \textsc{Verlan}, ce qui m'a permis d'apprendre les habitudes de base essentielles pour la préparation de ces documents. Les projets scientifiques étant l'une des façons principales d'assurer la mobilité nationale et internationale des enseignants-chercheurs, je souhaiterais participer à la rédaction de ces projets et, éventuellement, d'en rédiger moi-même afin de contribuer à la visibilité internationale de l'équipe. %%% Local Variables: %%% mode: LaTeX %%% mode: auto-fill %%% ispell-local-dictionary: "fr" %%% End: