Add the information about my teaching during school year 2016/2017.

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Sergiu Ivanov 2017-01-23 18:03:29 +01:00
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@ -38,6 +38,68 @@ d'enseignement.
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
semaines})\\[\descspace]
L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
partie également le développement du code manquant en C++ dans un
framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
semaines})\\[\descspace]
Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
@ -69,13 +131,6 @@ d'enseignement.
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours