Add the information about my teaching during school year 2016/2017.
This commit is contained in:
parent
c0c011aebd
commit
6bfd363e53
1 changed files with 62 additions and 7 deletions
|
@ -38,6 +38,68 @@ d'enseignement.
|
||||||
\newcommand{\descspace}{.9mm}
|
\newcommand{\descspace}{.9mm}
|
||||||
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
|
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
|
||||||
|
|
||||||
|
\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{itemize}
|
||||||
|
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
|
||||||
|
laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
|
||||||
|
d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
|
||||||
|
« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
|
||||||
|
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
|
||||||
|
stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
|
||||||
|
semaines})\\[\descspace]
|
||||||
|
L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
|
||||||
|
partie également le développement du code manquant en C++ dans un
|
||||||
|
framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
|
||||||
|
simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
|
||||||
|
développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
|
||||||
|
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
|
||||||
|
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
|
||||||
|
l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
|
||||||
|
problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
|
||||||
|
important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
|
||||||
|
choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
|
||||||
|
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
|
||||||
|
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
||||||
|
|
||||||
|
\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
|
||||||
|
\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
|
||||||
|
« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
|
||||||
|
semaines})\\[\descspace]
|
||||||
|
Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
|
||||||
|
réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
|
||||||
|
bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
|
||||||
|
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
|
||||||
|
biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
|
||||||
|
elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
|
||||||
|
partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
|
||||||
|
simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
|
||||||
|
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
|
||||||
|
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
|
||||||
|
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
|
||||||
|
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
|
||||||
|
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
|
||||||
|
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
||||||
|
|
||||||
|
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||||||
|
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
|
||||||
|
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
|
||||||
|
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
|
||||||
|
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
|
||||||
|
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
|
||||||
|
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
|
||||||
|
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
|
||||||
|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||||||
|
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
|
||||||
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||||||
|
|
||||||
|
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
|
||||||
|
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
|
||||||
|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||||||
|
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||||||
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||||||
|
\end{itemize}
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
||||||
d'enseignement à l'étranger}
|
d'enseignement à l'étranger}
|
||||||
\begin{itemize}
|
\begin{itemize}
|
||||||
|
@ -69,13 +131,6 @@ d'enseignement.
|
||||||
|
|
||||||
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
|
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
|
||||||
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
||||||
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
|
|
||||||
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
|
|
||||||
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
|
|
||||||
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
|
|
||||||
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
|
|
||||||
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
|
|
||||||
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
|
|
||||||
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
||||||
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
||||||
{\em Contribution} : Conception du cours
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue