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@ -40,6 +40,84 @@ d'enseignement.
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2023--2024 (CRCT) : cours en M2
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recherche + vulgarisation}
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\begin{itemize}
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\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2
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\textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
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\\[\descspace]
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Au-delà du stockage de l'information génétique, les brins d'ADN ont
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la capacité de se replier et de s'hybrider entre eux, et de
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s'organiser ainsi dans différentes structures de taille
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nanométrique. La forme de la structure dépend directement des
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séquences de nucléotides dans chacun des brins. Dans ce cours, nous
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visons à initier les étudiant·e·s aux notions de base de la théorie
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et de la pratique de l'auto-assemblage en ADN, ainsi qu'à les
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sensibiliser à ses enjeux biomédicaux. Le cours culmine par une
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séance de TD où les étudiant·e·s conçoivent des séquences de
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nucléotides qui doivent se replier dans une forme donnée. Ensuite
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nous effectuons (en dehors du cours) la manipulation expérimentale
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pour montrer le résultat de l'auto-assemblage des
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structures conçues.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 4.5h CM + 3h TD
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\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
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Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
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\\[\descspace]
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Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
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théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
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l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
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leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
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examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
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étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
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\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
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CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
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L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
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vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
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lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
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artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
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booléens à seuil.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
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\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB,
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UEVE
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\\[\descspace]
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Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
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l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
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vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
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entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
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(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
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éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
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d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
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à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
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second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
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modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 11h CM
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\item {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
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2 jours})\\[\descspace]
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La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
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l'Université d'Évry et Genopole qui vise à rapprocher le grand
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public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
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ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
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l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
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discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
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illustrant différents sous-domaines.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : animation d'un stand du département d'informatique
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2022--2023 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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\subsubsection*{Année universitaire 2022--2023 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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\begin{itemize}
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\begin{itemize}
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\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2
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\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2
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