master-thesis/catalog.tex
Martin Potier 731d826875 Almost there, missing thanks, abstract, figures
already too many pages, with nothing in it
2012-08-13 18:41:40 +02:00

54 lines
2.5 KiB
TeX

\section{Les processus sonores et musicaux}
Notre objectif est de pouvoir générer des mappings qui soient les plus
informatifs possibles et pour ce faire il nous faut une vue claire sur les
paramètres à notre disposition ainsi que leurs interactions. Nous parlons ici
du son qui comporte une forte composante perceptive ; ceci implique que lesdits
paramètres auront des caractéristiques perçues variant avec les individus
sujets à leur écoute.
\subsection{Catalogue}
La distinction entre processus sonores et musicaux n'est pas claire, cependant
elle peut être vue comme le groupement des caractéristiques microscopiques et
macroscopiques du son en général dans le sens de la dualité signe/signal, les
premières étant incluses et distinguables au sein des secondes. Autrement dit,
les processus sonores se rattachent aux caractéristiques du signal alors que
les processus musicaux se conçoivent au niveau symbolique.
\subsubsection{Les processus sonores}
Timbre, Hauteur, Intensité sonore
\subsubsection{Les processus musicaux}
Rythme, Mélodie, Localisation Spatiale
\subsection{Interactions}
Dans le but d'encoder un maximum d'information, il est important de connaître
quels paramètres peuvent être mappé simultanéments, la table \ref{table:interactions}
récapitule ces interactions.
\medskip
Tout d'abord, et comme nous l'explique \ref{Peretz-Coltheart-2003}, le
traitement de la hauteur et du rythme s'effectue en parallèle sur le plan
perceptif, donc on pourrait simultanément traiter une séquence musicale à la
fois en tant que succession de hauteurs qu'en tant que rythme, ce qui nous
semble naturel :
\begin{quote}
The musical input modules are organized in two parallel and largely independent
subsystems whose functions are to specify, respectively, the pitch content (the
melodic contour and the tonal functions of the successive pitch intervals) and
the temporal content, by representing the metric organization as well as the
rhythmic structure of the successive durations.
\end{quote}
\section{Exemples de « mappings »}
\subsection{Le timbre comme indice de l'ordre}
\clearpage
% --------------------------------------------------------------------
\section{Sujet de thèse}
\label{anx:sujet}
\fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=1]{img/SSMSC1}}
\clearpage
\fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=2]{img/SSMSC2}}
\clearpage
\fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=3]{img/SSMSC3}}
% --------------------------------------------------------------------