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% \documentclass[11pt]{article}
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% \usepackage{xunicode}% for XeTex!
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% \usepackage{fontspec}% for XeTex!
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% \usepackage{xltxtra} % for XeTex!
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% \usepackage[french]{babel} %
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% \usepackage{url} %
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% \setlength{\parskip}{0.3\baselineskip}
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% \begin{document}
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% \title{De la sonification à la « musification » des systèmes complexes}
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% \author{Martin POTIER \and Moreno ANDREATTA (RepMus, IRCAM/CNRS)}
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% \date{19 août 2012}
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% \maketitle
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% \pagestyle{empty} %
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% \thispagestyle{empty}
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%% Attention: pas plus d'un recto-verso!
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% Ne conservez pas les questions
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\begin{abstract}
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\section*{Fiche de synthèse}
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\thispagestyle{empty}
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\subsection*{Le contexte général}
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% Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette
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% question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs
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% d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est
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% impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables
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% utiles.
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Le travail présenté dans ce rapport étudie la pertinence de l'utilisation
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de processus musicaux pour l'analyse de l'évolution de systèmes dynamiques
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complexes. La \emph{sonification} est un domaine récent qui s'appuie sur
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des processus sonores afin d'analyser le comportement d'un système, à
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l'instar de la visualisation scientifique qui s'appuie sur la présentation
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graphique de données scientifiques. La sonification est un domaine par
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essence pluridisciplinaire. Les travaux notables de ce nouveau domaine
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de recherche sont répertoriés dans l'ouvrage \emph{The Sonification
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Handbook}\footnote{\url{http://sonification.de/handbook/}}. Différentes méthodes
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y sont normalisées avec leurs atouts et domaine d'application.
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Notre étude vise à étendre l'approche de la sonification en nous appuyant sur
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des structures musicales, au-dessus des structures sonores, afin de mettre en
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évidence des régularités dans de grandes masses de données. Nous utilisons le
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terme de \emph{musification} pour souligner le caractère multi-échelle de notre
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démarche. Notre travail s'est focalisé sur des séries temporelles caractérisant
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l'évolution d'un système complexe particulier : les mousses liquides.
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\subsection*{Le problème étudié}
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%Quelle est la question que vous avez abordée ?
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%Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ?
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Notre but est de fournir aux physiciens un outil permettant d'explorer
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des données expérimentales et de mettre en évidence les régularités dans la
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trajectoire d'un système dynamique complexe. Plus précisément, nous nous
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appuyons sur les caractéristiques du système auditif humain afin de : (a)
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caractériser le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système ; et (b)
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repérer les épisodes catastrophiques lors de l'évolution temporelle du système.
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%Est-ce un nouveau problème ?
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%Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ?
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L'analyse et la fouille de donnée sont des problématiques anciennes. Notre
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approche ne vise pas à établir automatiquement des relations entre des données
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expérimentales, mais vise à assister un humain dans la découverte de relations
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complexes à plusieurs échelles. Aborder cette problématique en étendant les
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outils de la sonification est à notre connaissance originale.
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\subsection*{La contribution proposée}
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%Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ?
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Notre cas d'étude est celui des mousses liquides en deux dimensions et nous
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proposons une approche nouvelle : la musification. La musification, étend
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l'approche de la sonification en s'appuyant sur les structures musicales
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complémentaires des structures sonores : intrinsèquement multi-échelle, la
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musique permet de rendre compte de phénomènes à plusieurs échelles (en nous
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appuyant sur les structures de notes, mesures, phrases ; et parallèlement sur
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celles de voix et de tonalités). Ces structures sont facilement et simultanément
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perçues par le système auditif, ce qui est approprié pour rendre compte de la
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grande masse de données qui décrivent l'évolution d'un système à plusieurs
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échelles.
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Une de nos contribution principales est une méthode permettant de rendre compte
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musicalement du « défaut d'héxagonalité » des réseaux formés par les bulles de
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la mousse. Le type de mousse que nous étudions évolue vers un réseau hexagonal
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régulier et, en nous appuyant sur la notion de \emph{Tonnetz} en musique, nous
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avons développé un outil permettant de relier l'évolution de la mousse à la
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déformation d'une phrase musicale.
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% Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous
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% proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés
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% : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures,
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% des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les
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% tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le
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% système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système
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% en écoutant sa musification.
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% De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set
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% Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois
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% géométriques et algébriques) pour former un pont entre système complexe et
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% musique et mettre au point des méthodes (quatre sont proposées) pour
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% \emph{musifier} le système.
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%Attention, pas de technique, seulement les grandes idées !
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%Soignez particulièrement la description de la démarche \emph{scientifique}.
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\subsection*{Les arguments en faveur de sa validité}
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\thispagestyle{empty}
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%Qu'est-ce qui montre que cette solution est une bonne solution ?
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%Des expériences, des corollaires ?
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Les résultats préliminaires d'écoute que nous avons obtenus montrent que l'on
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peut, à l'oreille, déterminer avec le bon paramètrage les différentes phases de
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l'évolution temporelle du système étudié.
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%Commentez la \emph{robustesse} de votre proposition :
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Notre proposition est fondée sur la nature structurée, naturelle et commune de
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la musique occidentale, ce qui rend notre approche suffisamment reproductible
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et relativement efficace, même face à un auditeur naïf des théories musicales.
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%comment la validité de la solution dépend-elle des hypothèses de travail ?
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Cependant, notre méthode est dépendante en partie du bagage culturel
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musicale et l'effet de l'apprentissage reste à évaluer.
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\subsection*{Le bilan et les perspectives}
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%Et après ? En quoi votre approche est-elle générale ?
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Le travail effectué ici est un travail préliminaire qui vise à explorer,
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pour la première fois, la notion de musification au-delà de la sonification.
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Les premiers résultats obtenus sont encourageants et poussent à approfondir
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l'approche esquissée dans ce travail.
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%Qu'est-ce que votre contribution a apporté au domaine ?
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%Que faudrait-il faire maintenant ?
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Il reste beaucoup de validation à effectuer ainsi qu'à étudier systématiquement
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diverses extensions des méthodes proposées.
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%Quelle est la bonne \emph{prochaine} question ?
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Parmis les perspectives ouvertes par ce travail, une des plus cruciales est
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sans doute celle de la navigation assistée dans les différents paramétrages des
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données afin d'explorer le plus efficacement possible les relations potentielles
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exhibées par le système dynamique à analyser.
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\end{abstract}
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% \end{document}
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