\section{Les processus sonores et musicaux} Notre objectif est de pouvoir générer des mappings qui soient les plus informatifs possibles et pour ce faire il nous faut une vue claire sur les paramètres à notre disposition ainsi que leurs interactions. Nous parlons ici du son qui comporte une forte composante perceptive ; ceci implique que lesdits paramètres auront des caractéristiques perçues variant avec les individus sujets à leur écoute. \subsection{Catalogue} La distinction entre processus sonores et musicaux n'est pas claire, cependant elle peut être vue comme le groupement des caractéristiques microscopiques et macroscopiques du son en général dans le sens de la dualité signe/signal, les premières étant incluses et distinguables au sein des secondes. Autrement dit, les processus sonores se rattachent aux caractéristiques du signal alors que les processus musicaux se conçoivent au niveau symbolique. \subsubsection{Les processus sonores} Timbre, Hauteur, Intensité sonore \subsubsection{Les processus musicaux} Rythme, Mélodie, Localisation Spatiale \subsection{Interactions} Dans le but d'encoder un maximum d'information, il est important de connaître quels paramètres peuvent être mappé simultanéments, la table \ref{table:interactions} récapitule ces interactions. \medskip Tout d'abord, et comme nous l'explique \ref{Peretz-Coltheart-2003}, le traitement de la hauteur et du rythme s'effectue en parallèle sur le plan perceptif, donc on pourrait simultanément traiter une séquence musicale à la fois en tant que succession de hauteurs qu'en tant que rythme, ce qui nous semble naturel : \begin{quote} The musical input modules are organized in two parallel and largely independent subsystems whose functions are to specify, respectively, the pitch content (the melodic contour and the tonal functions of the successive pitch intervals) and the temporal content, by representing the metric organization as well as the rhythmic structure of the successive durations. \end{quote} \section{Exemples de « mappings »} \subsection{Le timbre comme indice de l'ordre} \clearpage % -------------------------------------------------------------------- \section{Sujet de thèse} \fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=1]{img/SSMSC1}} \clearpage \fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=2]{img/SSMSC2}} \clearpage \fbox{\pgfimage[width=\textwidth,page=3]{img/SSMSC3}} % --------------------------------------------------------------------