%\documentclass[a4paper,11pt,twoside=semi,draft]{scrartcl} \documentclass[a4paper,11pt,twoside=semi]{scrartcl} \usepackage{xunicode}% for XeTex! \usepackage{fontspec}% for XeTex! \usepackage{xltxtra} % for XeTex! \usepackage{amsfonts}% for Z12 \usepackage[french]{babel} \usepackage{url} \usepackage{tikz} \usetikzlibrary{petri} \usetikzlibrary{shapes} \usetikzlibrary{shapes.geometric} \usetikzlibrary{positioning} \usetikzlibrary{fit} \usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve \usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure \usepackage{scrtime} \usepackage[section]{placeins} % force flushing figures before section starts %\usepackage{hyperref} \defaultfontfeatures{Scale=MatchLowercase} \setromanfont[Mapping=tex−text]{Linux Libertine O} \setsansfont [Mapping=tex−text]{Linux Biolinum O} \setmonofont [Mapping=tex−text]{Inconsolata} \newcommand{\ircam}{IRCAM} % Acronyme (selon l'académie française) \newcommand{\lps}{LPS} % Sigle, normalement avec des points mais c'est moche (idem) \newcommand{\lisp}{LISP} \newcommand{\modalys}{\textbf{Modalys}} \newcommand{\openmusic}{\textbf{OpenMusic}} \newcommand{\musify}{\textbf{Musify}} \newcommand{\mpri}{MPRI} \newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}} \hyphenation{con-cen-trent} \hyphenation{Cayley} \hyphenation{Modalys} \hyphenation{OpenMusic} \newenvironment{agrandirmarges}[1]{%So that we can eat margin \begin{list}{}{% \setlength{\topsep}{0pt}% \setlength{\listparindent}{\parindent}% \setlength{\itemindent}{\parindent}% \setlength{\parsep}{0pt plus 1pt}% \setlength{\leftmargin}{-#1}\setlength{\rightmargin}{-#1}} \item }% {\end{list}} \tikzset{ >=latex, every place/.style={minimum size=6mm}, every transition/.style={minimum size=6mm}, token distance=5pt, } \tikzstyle{cover}=[fill=white,opacity=.6,text opacity=1,inner sep=.1em,outer sep=.2333em] \tikzstyle{lvar}=[draw,circle,minimum size=6mm,inner sep=1pt] \tikzstyle{trans}=[draw,diamond,minimum size=6mm,inner sep=1pt] \tikzstyle{gvar}=[draw,rectangle,minimum size=6mm,inner sep=1pt] \tikzstyle{lmes}=[draw,circle,densely dotted,thick,minimum size=6mm, inner sep=1pt] \tikzstyle{gmes}=[draw,rectangle,densely dotted,thick,minimum size=6mm,inner sep=1pt] \tikzstyle{activator}=[->] \tikzstyle{inhibitor}=[-|,shorten >=1pt] \newcommand{\GBF}[1]{#1} \newcommand{\PosSet}{PosSet} \newcommand{\defeq}[1]{defeq~#1} \pgfdeclarelindenmayersystem{Hilbert curve}{% Rewrite rule for Hilbert curve \rule{L -> +RF-LFL-FR+} \rule{R -> -LF+RFR+FL-}} % ------------------------------------------------------------------------------ \begin{document} \titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\% UMR 9912 - STMS \hfill UMR 8502 - Université Paris-Sud\\% 1 place Igor Stravinsky \hfill Bâtiment 510\\% 75004 Paris \hfill 91405 Orsay} \subject{Mémoire de M2} \title{De la sonification à la « musification » des systèmes complexes} \author{Martin \sc Potier} \date{6 septembre 2012} \publishers{\sc mpri} \maketitle \begin{center} Stage encadré par :\\[2ex] Wiebke \textsc{Drenckhan} (\lps/CNRS)\\ et\\ Moreno \textsc{Andreatta} (\ircam/CNRS)\\[6ex] Rapporteur :\\[2ex] Gilles \textsc{Schaeffer} \end{center} % \vfill % \hfill{\small Document compilé le \today\ à \thistime} \thispagestyle{empty} \cleardoublepage % 1 page ~\vfill \section*{Remerciements} Je souhaite tout d'abord remercier mes encadrants officiels et officieux Wiebke \textsc{Drenckhan}, Moreno \textsc{Andreatta} et Jean-Louis \textsc{Giavitto} pour leur disponibilité, leur implication et leur expertise tout au long de ce sujet très exploratoire et assez nouveau pour moi tant pour la forme que pour le fond. \medskip Je tiens également à remercier Robert \textsc{Piéchaud} et Joël \textsc{Bensoam} pour leur aide sur les aspects théoriques et pratiques liés à \modalys. \medskip Un grand merci à Jean \textsc{Bresson} et Carlos \textsc{Agon} pour leur patience et leurs réponses à toutes mes questions concernant \openmusic. \medskip Je veux également remercier les thésards et post-doc que j'ai pu croiser à l'\ircam\ et qui m'ont apportés leurs conseils : Sara \textsc{Adhitya} pour nos discussions sur SUM, Louis \textsc{Bigo} pour les pointeurs sur les Tonnetz, Laurent \textsc{Bonnasse-Gahot} pour ses suggestions éclairées à propos de tuiles et de tremblement de terre ainsi que Philippe \textsc{Esling}. \medskip Je remercie enfin Gérard \textsc{Assayag} pour avoir soutenu mon projet de thèse à l'ÉDITE, ainsi que Amandine et Grégoire (pour les relectures) et Benjamin, Eric, Jérémie, toute l'équipe du LPS que j'ai eu la chance rencontrer et le personnel de l'IRCAM en général pour leur bonne humeur au quotidien. \medskip Je souhaite finalement remercier ma famille, mes amis et surtout Olivia pour tout l'amour dont elle m'entoure au quotidien. \thispagestyle{empty} ~\vfill \cleardoublepage % 2 pages \include{fiche-synthese} \cleardoublepage \tableofcontents \thispagestyle{empty} \cleardoublepage % Content \include{content} \bibliographystyle{plain} \bibliography{SonificationHandbook,StageSonification2012} \appendix \include{catalog} \end{document}