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@ -10,28 +10,34 @@
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Ce mémoire est issu de la rencontre entre l'\ircam\ (Institut de Recherche et
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Coordination Acoustique/Musique) et le \lps\ (Laboratoire de Physique des
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Solides) autour d'un sujet de recherche sur sonification/musification de
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mousses liquides. Ce dernier, rédigé en conclusion d'un stage de recherche de
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Master 2 au \mpri, présente le cadre interdisciplinaire et les pistes de
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réflexion empruntées lors de ce travail très exploratoire.
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mousses liquides. Rédigé en conclusion d'un stage de recherche de Master 2 au
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\mpri, il présente le cadre interdisciplinaire et les pistes de réflexion
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empruntées lors de ce travail exploratoire.
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Les mousses sont un sujet d'étude du \lps\ et l'usage du son pour détecter des
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propriétés des mousses liquides est une approche novatrice dans ce domaine.
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L'équipe RepMus (\ircam) possède les outils informatiques et
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\emph{mathémusicaux} pour élaborer un environnement de sonification apte à
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démontrer son intéret. La découverte du/des paramètre(s) décrivant au mieux le
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comportement du système est une question non triviale, ce/ces dernier(s) étant
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noyé(s) dans de multiples mesures portant sur de nombreux autres paramètres.
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Les mousses sont un sujet d'étude du \lps. Les physiciens ont le choix entre
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les mesures de plusieurs instruments et c'est pourquoi la découverte du/des
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paramètre(s) décrivant au mieux le comportement de ce système est une question
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non triviale ; ce/ces paramètre(s) est/sont noyé(s) dans de multiples mesures
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portant sur de nombreux autres paramètres. L'usage du son et notamment de la
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musique pour détecter des propriétés des mousses liquides est une approche
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novatrice dans ce domaine. L'équipe Représentations Musicales (\ircam) possède
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les outils informatiques et \emph{mathémusicaux} pour élaborer un environnement
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de sonification apte à démontrer son intérêt.
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Plus précisément, ce stage prends pour hypothèse que la musique peu aider le
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processus de sonification et a pour objectif d'apporter des réponses à deux
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questions qui sont la qualification de l'ordre spatial et temporel dans une
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mousse liquide en deux dimension et de valider cette approche.
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% De quoi on va parler
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\medskip
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Nous commencerons par présenter succintement le domaine de la sonification
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scientifique, son lien avec la musification, avec le système étudié et
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quelques notions nécessaires se rapportant à la musique contemporaine. Nous
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aborderons ensuite les liens entre tonnetz et graphe de Cayley et nous
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exposerons quelques mappings mis en œuvre pendant ces quelques mois. Nous
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continuerons avec des détails sur l'implementation de ces mappings, puis
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nous parlerons de la validation des données obtenues pour clore sur les
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perspectives de ce stage et leurs implications.
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scientifique, l'idée de la musification, le système étudié et quelques notions
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musicales nécessaires. Nous aborderons ensuite les liens entre tonnetz et
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graphe de Cayley et nous exposerons quelques mappings mis en œuvre pendant ces
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cinq mois. Nous continuerons avec des détails sur l'implémentation de ces
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mappings, puis nous parlerons de la validation des données obtenues pour clore
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sur les perspectives de ce stage et leurs implications.
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\subsection[De la sonification scientifique]{De la sonification
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scientifique\ldots}
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@ -43,14 +49,14 @@ de mettre en évidence une loi quadratique. Sur cette rampe on laisse librement
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rouler une bille qui, pendant sa descente, fait sonner les clochettes (Fig.
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\ref{fig:rampe-detail}) : la phrase rythmique entendue dépend de la position de
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chaque portail sur la rampe. En déplaçant les portails de telle manière à ce
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que la phrase rythmique soit la plus régulière possible, on peut déterminer
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l'accélération de la bille en mesurant leurs positions sur la rampe.
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que cette phrase soit périodique, on peut déterminer l'accélération de la bille
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en mesurant leurs positions sur la rampe.
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Cette expérience pratique utilisant le son comme descripteur d'un phénomène
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fait partie de la sonification scientifique. On peut citer d'autres outils
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scientifiques actuels reposant sur le même principe : le compteur Geiger, le
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radar de recul (avec des « bip » de plus en plus rapprochés quand la distance à
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l'obstacle diminue).
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fait partie de la sonification scientifique. On peut citer des outils
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||||
scientifiques actuels reposant sur le même principe que la rampe de Galilée :
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le compteur Geiger, le radar de recul (avec des « bip » de plus en plus
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rapprochés quand la distance à l'obstacle diminue).
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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@ -64,13 +70,22 @@ l'obstacle diminue).
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\caption{Rampe de Galileo Galilei (au Museo Galileo de Florence)}
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||||
\label{fig:rampe}
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||||
\end{figure}
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\medskip
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||||
Le domaine de la \emph{visualisation} de données
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\cite{friendly_milestones_2002} a une histoire riche et a pris beaucoup
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d'importance avec l'arrivée des premiers ordinateurs. Il a pour but de mettre
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en images un ensemble de données, par exemple des clusters dans un nuage de
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points, pour mettre en avant les relations existantes dans l'ensemble de
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données considéré.
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La sonification scientifique est un domaine en plein développement depuis les
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vingt dernières années, notamment grâce à la création de la conférence
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\textsc{Icad} (pour \emph{International Community for Auditory Display}) en
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1992 présidée par Gregory Kramer. Ce champ de recherche intrinsèquement
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pluridisciplinaire est à mettre en parallèle de la visualisation scientifique
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et est définie dans \cite{kramer_sonification_1999} en ces termes :
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||||
La sonification scientifique est un domaine plus jeune et en plein
|
||||
développement depuis les vingt dernières années, notamment grâce à la création
|
||||
de la conférence \textsc{Icad} (pour \emph{International Community for Auditory
|
||||
Display}) en 1992. Ce champ de recherche intrinsèquement pluridisciplinaire est
|
||||
à mettre en parallèle de la visualisation de données. \\
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||||
La sonification est définie dans \cite{kramer_sonification_1999} en ces termes
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||||
:
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||||
\begin{quote}
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||||
Sonification is the transformation of data relations into perceived relations
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@ -78,19 +93,23 @@ in an acoustic signal for the purposes of facilitating communication or
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interpretation.
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||||
\end{quote}
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||||
Pour faire le lien entre données et son, quelques techniques ont été
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Pour faire le lien entre données à analyser et son, quelques techniques ont été
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référencées dans~\cite{hermann_sonification_2011} :
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\begin{itemize}
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\item{l'\textbf{Audification}} consiste à écouter le signal brut ou déformé par
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traitement analogique (filtrage passif, accélération, ralentissement, \ldots) ;
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traitement analogique (filtrage passif, accélération, ralentissement, \ldots),
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l'exemple emblématique étant \cite{speeth_seismometer_1961}, dans lequel Speeth
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montre que l'on peut distinguer, en écoutant les données séismométriques, la
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détonation d'un explosif d'un tremblement de terre ;
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\item{les \textbf{Auditory Icons} et \textbf{Earcons}} sont des sons discrets
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utilisés pour les évènements discrets (comme les alarmes), le premier consiste
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à jouer des sons préenregistrés et second peut être l'agencement de séquences
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synthétisées connues pour former des « mots » ;
|
||||
à jouer des sons préenregistrés et le second peut être l'agencement de
|
||||
séquences synthétisées connues pour former des « mots » ;
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||||
\item{la \textbf{Model Based Sonification}} consiste à créer un \emph{modèle}
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||||
issu des données du système et d'ensuite interagir avec ledit modèle et écouter
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en temps réel afin de tirer des informations du système et
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||||
\item{la \textbf{Parameter Mapping Sonification}}.
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||||
issu des données du système, interagir avec ce modèle et écouter en temps réel
|
||||
le son généré afin de tirer des informations du système
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||||
\cite{hermann_listen_1999} et \item{la \textbf{Parameter Mapping Sonification}
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(\textsc{Pms})}.
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||||
\end{itemize}
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Notre travail s'inscrit dans la dernière catégorie. Traditionnellement, un
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paramètre contrôlant la production d'un son est \emph{lié} à un des paramètre
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@ -98,44 +117,84 @@ du système étudié. Par exemple, nous pourrions relier un paramètre sonore co
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la fréquence d'un son à un paramètre de notre système comme le nombre de bulles
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évoluant dans le temps. La variation des fréquences perçues nous renseignent
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ainsi sur l'évolution du nombre de bulles au cours du temps. Cette méthode
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plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings possibles
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||||
($a.n^n$, où $n$ est le nombre de paramètres du système et $a$ le nombre de
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paramètres contrôlant la production sonore). En restreignant la production
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sonore au paramètres musicaux, nous pourrions aussi réduire l'espace des
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||||
valeurs de $a$, mais ce n'est pas le seul avantage que nous gagnerions à
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||||
\emph{musifier}.
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||||
plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings
|
||||
possibles.
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||||
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%\begin{quote}
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||||
%Therein lies both power and problem. Specifically, the enormous range of
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||||
%interpretive mapping decisions provides equally enormous opportunities to
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||||
%create an appropriate auditory display for a particular desired purpose.
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||||
%However, the wide variety of mapping possibilities poses a challenge in terms
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||||
%of consistency and comprehensibility, a challenge that has, for visual data
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||||
%mapping, been attenuated by evolution and the a-temporal nature of the display.
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||||
%\hfill{\ref{soha-pmson}}
|
||||
%\end{quote}
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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\begin{tikzpicture}[auto,bend right,scale=\textwidth/5cm]
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||||
%every node/.style={transform shape}]
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||||
\node (phyrel) {Lois du système};
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||||
\node (phyobs) [below=of phyrel] {Observables};
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||||
\draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel);
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||||
\node (musobs) [right=of phyobs]
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||||
{Objets sonores};
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||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (phyobs) to node
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||||
{mappings} (musobs);
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\draw[black!50,thick,font=\scriptsize] (phyobs) to node [swap]
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||||
{sonification} (musobs);
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||||
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||||
\node (musrel) [above=of musobs]
|
||||
{Relations sonores};
|
||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (musobs)
|
||||
to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (musrel);
|
||||
\draw[black!50,thick,->] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel);
|
||||
\end{tikzpicture}
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||||
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||||
\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations
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||||
dans un système complexe par sonification}
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\label{fig:dico}
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\end{figure}
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En général on ne peut pas passer facilement des observables d'un système aux
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lois les régissant. Il est alors intéressant de passer par une sonification du
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système (Fig.~\ref{fig:dico}). En utilisant la \textsc{Pms}, on donne une
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représentation sonore aux observables de notre système qui est perçue par le
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système auditif comme un objet sonore dont on peut extraire des
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caractéristiques ou des relations. Ces relations sonores sont un lien direct
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avec les lois du système.
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%Outils
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Il existe plusieurs outils et environnements pour la recherche de relations par
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\textsc{Pms} \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
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||||
\cite{walker_sonification_2003}, mais aucun ne tire réellement parti du côté
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fortement structurel de la musique. Pourtant la musique a de réels atouts au
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sein de la sonification, on parlera alors de \emph{musification}.
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\subsection[À la musification]{\ldots\ à la musification}
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||||
Une approche de notre problème par les techniques de sonification classiques
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nous semble limité car elle passe outre la forte composante \emph{strucurelle}
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de la musique. Nous explorons la voie de la \emph{musification}, une extension
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||||
naturelle de la sonification par Parameter Mapping. C'est une approche
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||||
géométrico-algébrique qui cherche à combler le manque de géométrie dans les
|
||||
techniques de sonification usuelles, donnée pourtant intéressante lors de
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||||
l'étude de systèmes physiques complexes ayant une organisation spatiale.
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||||
naturelle de la \textsc{Pms}.
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||||
% C'est une approche géométrico-algébrique qui
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||||
% cherche à combler le manque de géométrie dans les techniques de sonification
|
||||
% usuelles, donnée pourtant intéressante lors de l'étude de systèmes physiques
|
||||
% complexes ayant une organisation spatiale.
|
||||
Elle apporte à la sonification :
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\begin{itemize}
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||||
\item une structure hiérarchique claire (note, mesure, phrase, \ldots) et
|
||||
notamment multi-échelle,
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\item une meilleure analyse des régularités, des symétries et
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||||
\item une « facilité » de traitement auditif par la réutilisation d'un
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||||
background musical connu.
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||||
\end{itemize}
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||||
La musification est adaptée à l'analyse des systèmes complexes, où l'on veut
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traiter au moins deux échelles simultanément : l'échelle locale (bulle) et
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||||
l'échelle globale (mousse). Par ailleurs, la musification peut s'appuyer sur
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||||
des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse des
|
||||
systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots
|
||||
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||||
La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec
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l'utilisation de la théorie des ensembles pour décrire les classes
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d'intervalles (voir §~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory}
|
||||
\cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
|
||||
\cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En rajoutant des opérations
|
||||
algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
|
||||
nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
|
||||
algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
|
||||
interne, etc.
|
||||
l'utilisation d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles (voir
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||||
§~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973}
|
||||
\cite{rahn_basic_1987} \cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En
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||||
rajoutant des opérations algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un
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||||
couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les
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opérations ensemblistes et algébriques sont disponibles : union et
|
||||
intersection, utilisation de la loi interne, etc.
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||||
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||||
C'est tout un univers formel qui vient se greffer au Parameter Mapping et nous
|
||||
permet de \emph{raisonner} de manière systématique sur la sonification.
|
||||
C'est tout un univers formel qui vient se greffer à la \textsc{Pms} et nous
|
||||
permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers la sonification.
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|
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\subsection{Système étudié : les mousses liquides}
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||||
\label{subsec:mousses}
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@ -159,12 +218,14 @@ permet de \emph{raisonner} de manière systématique sur la sonification.
|
|||
\end{figure}
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||||
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||||
Notre objet d'étude est un système complexe relativement bien connu des
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||||
physiciens du \lps\ d'Orsay : il s'agit des mousses liquides en deux dimensions
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||||
(Fig.~\ref{fig:mousses-space} et Fig.~\ref{fig:mousses-time}). Il n'en a pas
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||||
toujours été ainsi et il a fallut plusieurs années de recherche pour isoler le
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||||
«~bon~» paramètre parmis tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
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||||
comportement du système. Nous émettons l'hyptohèse que cette recherche peut
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||||
être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
|
||||
physiciens\footnote{Ref needed} du \lps\ d'Orsay : il s'agit des mousses
|
||||
liquides en deux dimensions (Fig.~\ref{fig:mousses-space} et
|
||||
Fig.~\ref{fig:mousses-time}). Si le comportement de ces mousses liquides est
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||||
aujourd'hui bien connu, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a fallut plusieurs
|
||||
années de recherche pour isoler le «~bon~» paramètre parmis tous, c'est à dire
|
||||
celui le plus à même de décrire le comportement du système. L'hyptohèse qui
|
||||
motive ce stage est que cette recherche peut être menée plus efficacement grâce
|
||||
à la musification du système.
|
||||
|
||||
\begin{figure}[ht]
|
||||
\includegraphics[width=\textwidth]{img/foam-coarsening}
|
||||
|
@ -172,16 +233,19 @@ comportement du système. Nous émettons l'hyptohèse que cette recherche peut
|
|||
\draw[|-to] (0,0) -- node[midway,fill=white] {temps} (2cm,0);
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\caption{Différents états de l'évolution temporelle d'une mousse en deux
|
||||
dimensions à partir d'un état de type désordonnée (Fig.~\ref{fig:desordonnee})}
|
||||
dimensions à partir d'un état de type désordonné (Fig.~\ref{fig:desordonnee})}
|
||||
\label{fig:mousses-time}
|
||||
\end{figure}
|
||||
|
||||
Deux questions se posent alors :
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Comment écouter le degré d'ordre de l'organisation spatiale du
|
||||
système ?
|
||||
\item Comment écouter les épisodes catastrophiques lors de l'évolution
|
||||
emporelle du système ?
|
||||
\item Peut-on écouter le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système
|
||||
?\\
|
||||
|
||||
|
||||
\item Peut-on écouter les épisodes catastrophiques lors de l'évolution
|
||||
emporelle du système ?\\
|
||||
|
||||
\end{enumerate}
|
||||
|
||||
Ces deux questions ont orienté notre exploration lors de la
|
||||
|
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