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Martin Potier 2012-08-03 11:26:10 +02:00
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@ -10,28 +10,34 @@
Ce mémoire est issu de la rencontre entre l'\ircam\ (Institut de Recherche et
Coordination Acoustique/Musique) et le \lps\ (Laboratoire de Physique des
Solides) autour d'un sujet de recherche sur sonification/musification de
mousses liquides. Ce dernier, rédigé en conclusion d'un stage de recherche de
Master 2 au \mpri, présente le cadre interdisciplinaire et les pistes de
réflexion empruntées lors de ce travail très exploratoire.
mousses liquides. Rédigé en conclusion d'un stage de recherche de Master 2 au
\mpri, il présente le cadre interdisciplinaire et les pistes de réflexion
empruntées lors de ce travail exploratoire.
Les mousses sont un sujet d'étude du \lps\ et l'usage du son pour détecter des
propriétés des mousses liquides est une approche novatrice dans ce domaine.
L'équipe RepMus (\ircam) possède les outils informatiques et
\emph{mathémusicaux} pour élaborer un environnement de sonification apte à
démontrer son intéret. La découverte du/des paramètre(s) décrivant au mieux le
comportement du système est une question non triviale, ce/ces dernier(s) étant
noyé(s) dans de multiples mesures portant sur de nombreux autres paramètres.
Les mousses sont un sujet d'étude du \lps. Les physiciens ont le choix entre
les mesures de plusieurs instruments et c'est pourquoi la découverte du/des
paramètre(s) décrivant au mieux le comportement de ce système est une question
non triviale ; ce/ces paramètre(s) est/sont noyé(s) dans de multiples mesures
portant sur de nombreux autres paramètres. L'usage du son et notamment de la
musique pour détecter des propriétés des mousses liquides est une approche
novatrice dans ce domaine. L'équipe Représentations Musicales (\ircam) possède
les outils informatiques et \emph{mathémusicaux} pour élaborer un environnement
de sonification apte à démontrer son intérêt.
Plus précisément, ce stage prends pour hypothèse que la musique peu aider le
processus de sonification et a pour objectif d'apporter des réponses à deux
questions qui sont la qualification de l'ordre spatial et temporel dans une
mousse liquide en deux dimension et de valider cette approche.
% De quoi on va parler
\medskip
Nous commencerons par présenter succintement le domaine de la sonification
scientifique, son lien avec la musification, avec le système étudié et
quelques notions nécessaires se rapportant à la musique contemporaine. Nous
aborderons ensuite les liens entre tonnetz et graphe de Cayley et nous
exposerons quelques mappings mis en œuvre pendant ces quelques mois. Nous
continuerons avec des détails sur l'implementation de ces mappings, puis
nous parlerons de la validation des données obtenues pour clore sur les
perspectives de ce stage et leurs implications.
scientifique, l'idée de la musification, le système étudié et quelques notions
musicales nécessaires. Nous aborderons ensuite les liens entre tonnetz et
graphe de Cayley et nous exposerons quelques mappings mis en œuvre pendant ces
cinq mois. Nous continuerons avec des détails sur l'implémentation de ces
mappings, puis nous parlerons de la validation des données obtenues pour clore
sur les perspectives de ce stage et leurs implications.
\subsection[De la sonification scientifique]{De la sonification
scientifique\ldots}
@ -43,14 +49,14 @@ de mettre en évidence une loi quadratique. Sur cette rampe on laisse librement
rouler une bille qui, pendant sa descente, fait sonner les clochettes (Fig.
\ref{fig:rampe-detail}) : la phrase rythmique entendue dépend de la position de
chaque portail sur la rampe. En déplaçant les portails de telle manière à ce
que la phrase rythmique soit la plus régulière possible, on peut déterminer
l'accélération de la bille en mesurant leurs positions sur la rampe.
que cette phrase soit périodique, on peut déterminer l'accélération de la bille
en mesurant leurs positions sur la rampe.
Cette expérience pratique utilisant le son comme descripteur d'un phénomène
fait partie de la sonification scientifique. On peut citer d'autres outils
scientifiques actuels reposant sur le même principe : le compteur Geiger, le
radar de recul (avec des « bip » de plus en plus rapprochés quand la distance à
l'obstacle diminue).
fait partie de la sonification scientifique. On peut citer des outils
scientifiques actuels reposant sur le même principe que la rampe de Galilée :
le compteur Geiger, le radar de recul (avec des « bip » de plus en plus
rapprochés quand la distance à l'obstacle diminue).
\begin{figure}[ht]
\centering
@ -64,13 +70,22 @@ l'obstacle diminue).
\caption{Rampe de Galileo Galilei (au Museo Galileo de Florence)}
\label{fig:rampe}
\end{figure}
\medskip
Le domaine de la \emph{visualisation} de données
\cite{friendly_milestones_2002} a une histoire riche et a pris beaucoup
d'importance avec l'arrivée des premiers ordinateurs. Il a pour but de mettre
en images un ensemble de données, par exemple des clusters dans un nuage de
points, pour mettre en avant les relations existantes dans l'ensemble de
données considéré.
La sonification scientifique est un domaine en plein développement depuis les
vingt dernières années, notamment grâce à la création de la conférence
\textsc{Icad} (pour \emph{International Community for Auditory Display}) en
1992 présidée par Gregory Kramer. Ce champ de recherche intrinsèquement
pluridisciplinaire est à mettre en parallèle de la visualisation scientifique
et est définie dans \cite{kramer_sonification_1999} en ces termes :
La sonification scientifique est un domaine plus jeune et en plein
développement depuis les vingt dernières années, notamment grâce à la création
de la conférence \textsc{Icad} (pour \emph{International Community for Auditory
Display}) en 1992. Ce champ de recherche intrinsèquement pluridisciplinaire est
à mettre en parallèle de la visualisation de données. \\
La sonification est définie dans \cite{kramer_sonification_1999} en ces termes
:
\begin{quote}
Sonification is the transformation of data relations into perceived relations
@ -78,19 +93,23 @@ in an acoustic signal for the purposes of facilitating communication or
interpretation.
\end{quote}
Pour faire le lien entre données et son, quelques techniques ont été
Pour faire le lien entre données à analyser et son, quelques techniques ont été
référencées dans~\cite{hermann_sonification_2011} :
\begin{itemize}
\item{l'\textbf{Audification}} consiste à écouter le signal brut ou déformé par
traitement analogique (filtrage passif, accélération, ralentissement, \ldots) ;
traitement analogique (filtrage passif, accélération, ralentissement, \ldots),
l'exemple emblématique étant \cite{speeth_seismometer_1961}, dans lequel Speeth
montre que l'on peut distinguer, en écoutant les données séismométriques, la
détonation d'un explosif d'un tremblement de terre ;
\item{les \textbf{Auditory Icons} et \textbf{Earcons}} sont des sons discrets
utilisés pour les évènements discrets (comme les alarmes), le premier consiste
à jouer des sons préenregistrés et second peut être l'agencement de séquences
synthétisées connues pour former des « mots » ;
à jouer des sons préenregistrés et le second peut être l'agencement de
séquences synthétisées connues pour former des « mots » ;
\item{la \textbf{Model Based Sonification}} consiste à créer un \emph{modèle}
issu des données du système et d'ensuite interagir avec ledit modèle et écouter
en temps réel afin de tirer des informations du système et
\item{la \textbf{Parameter Mapping Sonification}}.
issu des données du système, interagir avec ce modèle et écouter en temps réel
le son généré afin de tirer des informations du système
\cite{hermann_listen_1999} et \item{la \textbf{Parameter Mapping Sonification}
(\textsc{Pms})}.
\end{itemize}
Notre travail s'inscrit dans la dernière catégorie. Traditionnellement, un
paramètre contrôlant la production d'un son est \emph{lié} à un des paramètre
@ -98,44 +117,84 @@ du système étudié. Par exemple, nous pourrions relier un paramètre sonore co
la fréquence d'un son à un paramètre de notre système comme le nombre de bulles
évoluant dans le temps. La variation des fréquences perçues nous renseignent
ainsi sur l'évolution du nombre de bulles au cours du temps. Cette méthode
plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings possibles
($a.n^n$, où $n$ est le nombre de paramètres du système et $a$ le nombre de
paramètres contrôlant la production sonore). En restreignant la production
sonore au paramètres musicaux, nous pourrions aussi réduire l'espace des
valeurs de $a$, mais ce n'est pas le seul avantage que nous gagnerions à
\emph{musifier}.
plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings
possibles.
%\begin{quote}
%Therein lies both power and problem. Specifically, the enormous range of
%interpretive mapping decisions provides equally enormous opportunities to
%create an appropriate auditory display for a particular desired purpose.
%However, the wide variety of mapping possibilities poses a challenge in terms
%of consistency and comprehensibility, a challenge that has, for visual data
%mapping, been attenuated by evolution and the a-temporal nature of the display.
%\hfill{\ref{soha-pmson}}
%\end{quote}
\begin{figure}[ht]
\centering
\begin{tikzpicture}[auto,bend right,scale=\textwidth/5cm]
%every node/.style={transform shape}]
\node (phyrel) {Lois du système};
\node (phyobs) [below=of phyrel] {Observables};
\draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel);
\node (musobs) [right=of phyobs]
{Objets sonores};
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (phyobs) to node
{mappings} (musobs);
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize] (phyobs) to node [swap]
{sonification} (musobs);
\node (musrel) [above=of musobs]
{Relations sonores};
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (musobs)
to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (musrel);
\draw[black!50,thick,->] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel);
\end{tikzpicture}
\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations
dans un système complexe par sonification}
\label{fig:dico}
\end{figure}
En général on ne peut pas passer facilement des observables d'un système aux
lois les régissant. Il est alors intéressant de passer par une sonification du
système (Fig.~\ref{fig:dico}). En utilisant la \textsc{Pms}, on donne une
représentation sonore aux observables de notre système qui est perçue par le
système auditif comme un objet sonore dont on peut extraire des
caractéristiques ou des relations. Ces relations sonores sont un lien direct
avec les lois du système.
%Outils
Il existe plusieurs outils et environnements pour la recherche de relations par
\textsc{Pms} \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
\cite{walker_sonification_2003}, mais aucun ne tire réellement parti du côté
fortement structurel de la musique. Pourtant la musique a de réels atouts au
sein de la sonification, on parlera alors de \emph{musification}.
\subsection[À la musification]{\ldots\ à la musification}
Une approche de notre problème par les techniques de sonification classiques
nous semble limité car elle passe outre la forte composante \emph{strucurelle}
de la musique. Nous explorons la voie de la \emph{musification}, une extension
naturelle de la sonification par Parameter Mapping. C'est une approche
géométrico-algébrique qui cherche à combler le manque de géométrie dans les
techniques de sonification usuelles, donnée pourtant intéressante lors de
l'étude de systèmes physiques complexes ayant une organisation spatiale.
naturelle de la \textsc{Pms}.
% C'est une approche géométrico-algébrique qui
% cherche à combler le manque de géométrie dans les techniques de sonification
% usuelles, donnée pourtant intéressante lors de l'étude de systèmes physiques
% complexes ayant une organisation spatiale.
Elle apporte à la sonification :
\begin{itemize}
\item une structure hiérarchique claire (note, mesure, phrase, \ldots) et
notamment multi-échelle,
\item une meilleure analyse des régularités, des symétries et
\item une « facilité » de traitement auditif par la réutilisation d'un
background musical connu.
\end{itemize}
La musification est adaptée à l'analyse des systèmes complexes, où l'on veut
traiter au moins deux échelles simultanément : l'échelle locale (bulle) et
l'échelle globale (mousse). Par ailleurs, la musification peut s'appuyer sur
des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse des
systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots
La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec
l'utilisation de la théorie des ensembles pour décrire les classes
d'intervalles (voir §~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory}
\cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
\cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En rajoutant des opérations
algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
interne, etc.
l'utilisation d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles (voir
§~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973}
\cite{rahn_basic_1987} \cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En
rajoutant des opérations algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un
couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les
opérations ensemblistes et algébriques sont disponibles : union et
intersection, utilisation de la loi interne, etc.
C'est tout un univers formel qui vient se greffer au Parameter Mapping et nous
permet de \emph{raisonner} de manière systématique sur la sonification.
C'est tout un univers formel qui vient se greffer à la \textsc{Pms} et nous
permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers la sonification.
\subsection{Système étudié : les mousses liquides}
\label{subsec:mousses}
@ -159,12 +218,14 @@ permet de \emph{raisonner} de manière systématique sur la sonification.
\end{figure}
Notre objet d'étude est un système complexe relativement bien connu des
physiciens du \lps\ d'Orsay : il s'agit des mousses liquides en deux dimensions
(Fig.~\ref{fig:mousses-space} et Fig.~\ref{fig:mousses-time}). Il n'en a pas
toujours été ainsi et il a fallut plusieurs années de recherche pour isoler le
«~bon~» paramètre parmis tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
comportement du système. Nous émettons l'hyptohèse que cette recherche peut
être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
physiciens\footnote{Ref needed} du \lps\ d'Orsay : il s'agit des mousses
liquides en deux dimensions (Fig.~\ref{fig:mousses-space} et
Fig.~\ref{fig:mousses-time}). Si le comportement de ces mousses liquides est
aujourd'hui bien connu, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a fallut plusieurs
années de recherche pour isoler le «~bon~» paramètre parmis tous, c'est à dire
celui le plus à même de décrire le comportement du système. L'hyptohèse qui
motive ce stage est que cette recherche peut être menée plus efficacement grâce
à la musification du système.
\begin{figure}[ht]
\includegraphics[width=\textwidth]{img/foam-coarsening}
@ -172,16 +233,19 @@ comportement du système. Nous émettons l'hyptohèse que cette recherche peut
\draw[|-to] (0,0) -- node[midway,fill=white] {temps} (2cm,0);
\end{tikzpicture}
\caption{Différents états de l'évolution temporelle d'une mousse en deux
dimensions à partir d'un état de type désordonnée (Fig.~\ref{fig:desordonnee})}
dimensions à partir d'un état de type désordonné (Fig.~\ref{fig:desordonnee})}
\label{fig:mousses-time}
\end{figure}
Deux questions se posent alors :
\begin{enumerate}
\item Comment écouter le degré d'ordre de l'organisation spatiale du
système ?
\item Comment écouter les épisodes catastrophiques lors de l'évolution
emporelle du système ?
\item Peut-on écouter le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système
?\\
\item Peut-on écouter les épisodes catastrophiques lors de l'évolution
emporelle du système ?\\
\end{enumerate}
Ces deux questions ont orienté notre exploration lors de la