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@ -94,22 +94,24 @@ interpretation.
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Pour faire le lien entre données à analyser et son, quelques techniques ont été
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référencées dans~\cite{hermann_sonification_2011} :
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||||
\begin{itemize}
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\item{l'\textbf{Audification}} consiste à écouter le signal brut ou déformé par
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||||
traitement analogique (filtrage passif, accélération, ralentissement, \ldots),
|
||||
l'exemple emblématique étant \cite{speeth_seismometer_1961}, dans lequel Speeth
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||||
montre que l'on peut distinguer, en écoutant les données séismométriques, la
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||||
détonation d'un explosif d'un tremblement de terre ;
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||||
\item{les \textbf{Auditory Icons} et \textbf{Earcons}} sont des sons discrets
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||||
utilisés pour les évènements discrets (comme les alarmes), le premier consiste
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||||
à jouer des sons préenregistrés et le second peut être l'agencement de
|
||||
séquences synthétisées connues pour former des « mots » ;
|
||||
\item{la \textbf{Model Based Sonification}} consiste à créer un \emph{modèle}
|
||||
issu des données du système, interagir avec ce modèle et écouter en temps réel
|
||||
le son généré afin de tirer des informations du système
|
||||
\cite{hermann_listen_1999} et \item{la \textbf{Parameter Mapping Sonification}
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(\textsc{Pms})}.
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||||
\end{itemize}
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||||
\begin{description}
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||||
\item [Audification] Cette technique consiste à écouter le signal
|
||||
brut ou déformé par traitement analogique (filtrage passif,
|
||||
accélération, ralentissement, \ldots), l'exemple emblématique étant
|
||||
\cite{speeth_seismometer_1961}, dans lequel Speeth montre que l'on peut
|
||||
distinguer, en écoutant les données séismométriques, la détonation d'un explosif
|
||||
d'un tremblement de terre ;
|
||||
\item [Auditory Icons et Earcons] Ce sont des sons discrets utilisés pour les
|
||||
évènements discrets (comme les alarmes), le premier consiste à jouer des sons
|
||||
préenregistrés et le second peut être l'agencement de séquences synthétisées
|
||||
connues pour former des « mots » ;
|
||||
\item [Model Based Sonification] Cette méthode consiste à créer un
|
||||
\emph{modèle} issu des données du système, interagir avec ce modèle et
|
||||
écouter en temps réel le son généré afin de tirer des informations du système
|
||||
\cite{hermann_listen_1999} ;
|
||||
\item [Parameter Mapping Sonification (PMS)] Avec cette approche, on relie les
|
||||
paramètres du système aux paramètres du rendu sonore.
|
||||
\end{description}
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||||
Notre travail s'inscrit dans la dernière catégorie. Traditionnellement, un
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paramètre contrôlant la production d'un son est \emph{lié} à un des paramètre
|
||||
du système étudié. Par exemple, nous pourrions relier un paramètre sonore comme
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@ -121,27 +123,38 @@ possibles.
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\begin{figure}[p]
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\centering
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||||
\begin{tikzpicture}[auto,bend right,scale=\textwidth/5cm]
|
||||
%every node/.style={transform shape}]
|
||||
\node (phyrel) {Lois du système};
|
||||
\node (phyobs) [below=of phyrel] {Observables};
|
||||
\draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel);
|
||||
\node (musobs) [right=of phyobs]
|
||||
{Objets sonores};
|
||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (phyobs) to node
|
||||
{mappings} (musobs);
|
||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize] (phyobs) to node [swap]
|
||||
{sonification} (musobs);
|
||||
\pgfdeclarelayer{background}
|
||||
\pgfsetlayers{background,main}
|
||||
\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={auto}]
|
||||
\node (phystate) {État local du système};
|
||||
\node (phyobs) [below=of phystate] {Observables};
|
||||
\node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)};
|
||||
\node (musrel) [above=of sonrel] {Relations musicales\\(symboliques)};
|
||||
\node (sonobs) [below=of sonrel] {Objets sonores};
|
||||
\node (phyrel) [above=of phystate] {État global du système\\Lois du système};
|
||||
\node (qt) at (barycentric cs:musrel=1,phyrel=1) [black!50,yshift=1cm] {?};
|
||||
\node (qb) at (barycentric cs:phyobs=1,sonobs=1)
|
||||
[black!50,yshift=-1cm,font=\scriptsize] {mappings\\sonification/musification};
|
||||
|
||||
\node (musrel) [above=of musobs]
|
||||
{Relations sonores};
|
||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (musobs)
|
||||
to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (musrel);
|
||||
\draw[black!50,thick,->] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel);
|
||||
\draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phystate);
|
||||
\draw[thick,->, dotted] (phystate) -- (phyrel);
|
||||
\draw[black!50,thick,->] (phyobs) |- (qb) -| (sonobs);
|
||||
\draw[black!50,thick,font=\scriptsize,->] (sonobs)
|
||||
to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (sonrel);
|
||||
\draw[black!50,thick,->,dotted] (sonrel) to node [swap] {?} (phystate);
|
||||
\draw[black!50,thick,->] (sonrel) to (musrel);
|
||||
\draw[black!50,thick,->] (musrel.north) |- (qt) -| (phyrel.north);
|
||||
|
||||
\begin{pgfonlayer}{background}
|
||||
\node[draw=black!50,dashed,thick,fill=gray!10,inner sep=6mm,xshift=3mm,
|
||||
fit=(phystate) (sonrel) (sonobs) (phyobs) (qb)] {};
|
||||
\end{pgfonlayer}
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
|
||||
\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations
|
||||
dans un système complexe par sonification}
|
||||
dans un système complexe par sonification (la partie encadrée
|
||||
correspond à une PMS classique, tandis que le reste se rapporte à
|
||||
la musification)}
|
||||
\label{fig:dico}
|
||||
\end{figure}
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||||
|
||||
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@ -149,24 +162,26 @@ En général on ne peut pas passer facilement des observables d'un système
|
|||
aux lois les régissant et même si au moins une méthode automatique existe
|
||||
\cite{schmidt_distilling_2009}, elle reste pour l'instant limité à des cas
|
||||
particuliers. Il est alors intéressant de passer par une sonification du
|
||||
système (figure~\ref{fig:dico}). En utilisant la \textsc{Pms}, on donne une
|
||||
système (figure~\ref{fig:dico}). En utilisant la PMS, on donne une
|
||||
représentation sonore aux observables de notre système qui est perçue par le
|
||||
système auditif comme un objet sonore dont on peut extraire des caractéristiques
|
||||
ou des relations. Ces relations sonores sont un lien direct avec les lois du
|
||||
système.
|
||||
|
||||
%Outils
|
||||
Il existe plusieurs outils et environnements pour la recherche de relations par
|
||||
\textsc{Pms} \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
|
||||
\cite{walker_sonification_2003}, mais aucun ne tire réellement parti du côté
|
||||
fortement structurel de la musique. Pourtant la musique a de réels atouts au
|
||||
sein de la sonification, on parlera alors de \emph{musification}.
|
||||
%Outils et thèse Vogt
|
||||
Le domaine de la sonification scientifique en physique est bien détaillé
|
||||
dans \cite{vogt_sonification_2010} et il existe plusieurs
|
||||
outils et environnements pour la recherche de relations par
|
||||
PMS \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
|
||||
\cite{walker_sonification_2003}, cependant aucun ne tire réellement parti du
|
||||
côté fortement structurel de la musique. Pourtant la musique a de réels atouts
|
||||
au sein de la sonification, on parlera alors de \emph{musification}.
|
||||
|
||||
\subsection[À la musification]{\ldots\ à la musification}
|
||||
Une approche de notre problème par les techniques de sonification classiques
|
||||
nous semble limité car elle passe outre la forte composante \emph{strucurelle}
|
||||
de la musique. Nous explorons la voie de la \emph{musification}, une extension
|
||||
naturelle de la \textsc{Pms}.
|
||||
naturelle de la PMS.
|
||||
% C'est une approche géométrico-algébrique qui
|
||||
% cherche à combler le manque de géométrie dans les techniques de sonification
|
||||
% usuelles, donnée pourtant intéressante lors de l'étude de systèmes physiques
|
||||
|
@ -186,7 +201,7 @@ des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse d
|
|||
systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots
|
||||
|
||||
C'est tout un univers formel (§~\ref{subsec:music}) qui vient se greffer à la
|
||||
\textsc{Pms} et nous permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers
|
||||
PMS et nous permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers
|
||||
la musification.
|
||||
|
||||
\subsection{Système étudié : les mousses liquides}
|
||||
|
@ -706,7 +721,6 @@ Ces trois structures musicales s'appuient sur l'analyse des intervalles : de
|
|||
manière évidente pour harmonique et mélodique, les relations rythmiques sont
|
||||
analysables commes intervalles de temps.
|
||||
|
||||
\clearpage
|
||||
\section{Méthode}
|
||||
\subsection{Un tonnetz comme graphe de Cayley}
|
||||
\label{subsec:tonnetz-cayley}
|
||||
|
@ -746,7 +760,8 @@ $$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3+4=0, 12+7=0 > $$
|
|||
\end{tikzpicture}
|
||||
\label{fig:closepath}}
|
||||
\qquad
|
||||
\subfloat[Chemin fermé particulier dans un graphe de Cayley]{
|
||||
\subfloat[Chemin fermé dans un graphe de Cayley spécifique à la contrainte $a +
|
||||
b = b + a$]{
|
||||
\begin{tikzpicture}[scale=.45\textwidth/4cm]
|
||||
\clip (-15mm,-5mm) rectangle (25mm,15mm);
|
||||
\draw[step=1cm,densely dotted] (-2,-1) grid (3,3);
|
||||
|
@ -980,8 +995,10 @@ ensuites projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure
|
|||
\ref{fig:rythm2}. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté
|
||||
pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une
|
||||
dimension en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie
|
||||
axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$. La liste des paramètres peut être
|
||||
consultée dans la table \ref{tab:param2}.
|
||||
axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$. Plus précisément, nous avons accès à la
|
||||
densité de centre de bulle tout au long de la droite ; cela nous renseigne à la
|
||||
fois sur la taille des bulles et sur leur répartition le long de $(\Delta)$. La
|
||||
liste des paramètres peut être consultée dans la table \ref{tab:param2}.
|
||||
|
||||
\begin{table}[hb]
|
||||
\begin{agrandirmarges}{1cm}
|
||||
|
@ -1009,35 +1026,89 @@ l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
|
|||
\subsubsection{Remarque et extension des chemins rythmiques}
|
||||
Nous remarquons que pour M$_2$, M$_3$ et M$_3$ on veut explorer un espace (2D)
|
||||
mais en cheminant le long d'un chemin (1D). Cette démarche est intéressante et
|
||||
logique pour les raisons suivantes :
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item dans le cas d'un espace homogène, les bulles au cœur du chemin sont
|
||||
« typiques » et représentatives de l'espace non exploré ;
|
||||
\item dans le cas d'un espace non homogène (figure \ref{fig:desordonnee})
|
||||
on n'obtient pas toujours le même résultat suivant le point de départ du
|
||||
chemin, pour un même chemin ;
|
||||
\item une courbe fractale continue remplissant le plan permettrait d'explorer
|
||||
exhaustivement tout l'espace des bulles, par exemple une courbe de Hilbert de
|
||||
dimension donnée. Elle a pour intérêt de n'être constitué que de segment de
|
||||
droite.
|
||||
\end{itemize}
|
||||
logique car, dans le cas d'un espace homogène, les bulles au cœur du chemin sont
|
||||
« typiques » et représentatives de l'espace non exploré. Cependant, dans le
|
||||
cas d'un espace non homogène (figure \ref{fig:desordonnee}), on n'obtient pas
|
||||
toujours le même résultat suivant le point de départ du chemin, pour un même
|
||||
chemin. Dans ce cas une courbe fractale continue remplissant le plan permettrait
|
||||
d'explorer exhaustivement tout l'espace des bulles, par exemple une courbe de
|
||||
Hilbert, de dimension donnée. Elle a pour intérêt de parcourir tout l'espace en
|
||||
le décrivant, zone par zone et donc d'offrir un aperçu sonore permettant de
|
||||
rendre compte de la « densité » d'un paramètre, par zone.
|
||||
|
||||
On peut imaginer une famille de courbes $(H_0,H_1,H_2)$ qui remplissent de
|
||||
mieux en mieux l'espace, $H_i$ approche et aggrège les parcelles.
|
||||
On peut imaginer une famille de courbes $(H_1,H_2,H_3)$ qui remplissent de mieux
|
||||
en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et aggrègeant les parcelles de plus
|
||||
en plus précisément.
|
||||
|
||||
\begin{figure}[ht]
|
||||
\caption{famille de courbes}
|
||||
%\draw [opacity=.2,line join=round,line width=1cm,
|
||||
% l-system={Hilbert curve, axiom=L, order=2, step=1cm, angle=90}]
|
||||
\centering
|
||||
\subfloat[Courbe $H_1$, $r = 1.5$]{
|
||||
\begin{tikzpicture}
|
||||
\clip (-.5,-.5) rectangle (3.5,3.5);
|
||||
\draw [densely dotted] (-1,-1) grid (4,4);
|
||||
\draw [l-system={Hilbert curve, axiom=L, order=1, step=3cm, angle=90}]
|
||||
lindenmayer system;
|
||||
\foreach \i in {0cm,3cm} {
|
||||
\foreach \j in {0cm,3cm} {
|
||||
\fill (\i,\j) circle (2pt);
|
||||
\fill[opacity=.2] (\i,\j) circle (1.5cm);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
\draw[<->|] (0,0) -- node[above left] {$r$} (45:1.5cm);
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\label{fig:H1}}
|
||||
\hfill
|
||||
\subfloat[Courbe $H_2$, $r = 0.5$]{
|
||||
\begin{tikzpicture}
|
||||
\clip (-.5,-.5) rectangle (3.5,3.5);
|
||||
\draw [densely dotted] (-1,-1) grid (4,4);
|
||||
\draw [l-system={Hilbert curve, axiom=L, order=2, step=1cm, angle=90}]
|
||||
lindenmayer system;
|
||||
\foreach \i in {0cm,1cm,2cm,3cm} {
|
||||
\foreach \j in {0cm,1cm,2cm,3cm} {
|
||||
\fill (\i,\j) circle (2pt);
|
||||
\fill[opacity=.2] (\i,\j) circle (0.5cm);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
\draw[<->|] (0,0) -- (45:.5cm);
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\label{fig:H2}}
|
||||
\hfill
|
||||
\subfloat[Courbe $H_3$, $r = 3/14$]{
|
||||
\begin{tikzpicture}
|
||||
\clip (-.5,-.5) rectangle (3.5,3.5);
|
||||
\draw [densely dotted] (-1,-1) grid (4,4);
|
||||
\draw [l-system={Hilbert curve, axiom=L, order=3, step=0.42857143cm, angle=90}]
|
||||
lindenmayer system;
|
||||
\foreach \i in {0cm,.42857143cm,.85714286cm,1.2857143cm,1.7142857cm,
|
||||
2.1428571cm,2.5714286cm,3cm} {
|
||||
\foreach \j in {0cm,.42857143cm,.85714286cm,1.2857143cm,1.7142857cm,
|
||||
2.1428571cm,2.5714286cm,3cm} {
|
||||
\fill (\i,\j) circle (2pt);
|
||||
\fill[opacity=.2] (\i,\j) circle (.21428571cm);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
\draw[-|] (0,0) -- (45:.21428571cm);
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\label{fig:H3}}
|
||||
\caption{Utilisation de courbes de Hilbert pour remplir progressivement
|
||||
l'espace, en gris la zone moyennée}
|
||||
\label{fig:hilbert}
|
||||
\end{figure}
|
||||
|
||||
Chaque itération présente un moyennage des valeurs, du plus global au plus
|
||||
local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point aggrégeant les
|
||||
valeurs des bulles à une distance $D$, $D$ dépendant de l'itération de la
|
||||
courbe de Hilbert : plus l'itération est élevée et plus $D$ est petit.
|
||||
Arrivé à une segmentation de l'espace proche en parcelles de taille moyenne
|
||||
proche de la taille moyenne des bulles, nous nous trouvons à un niveau de
|
||||
description très local, puisque chaque coude aura un moyennage des valeurs
|
||||
sur une bulle (dans un espace homogène).
|
||||
valeurs des bulles à une distance $r$ dépendant de l'itération de la courbe
|
||||
de Hilbert : plus l'itération est élevée et plus $r$ est petit (voir la
|
||||
figure~\ref{fig:hilbert}). Arrivé à une segmentation de l'espace en parcelles
|
||||
de taille moyenne proche de la taille moyenne des bulles, nous nous trouvons à
|
||||
un niveau de description très local, puisque chaque coude aura un moyennage des
|
||||
valeurs sur une bulle (dans un espace homogène). On peut donc sonifier chaque
|
||||
point $p_i$ en lui associant une hauteur correspondant, par exemple, au nombre
|
||||
de voisines qu'ont en moyenne les bulles contenues dans le cercle de centre
|
||||
$p_i$ et de rayon $r$.
|
||||
|
||||
\subsubsection{M$_3$ : Chemins musicaux}
|
||||
Dans la section précédente, nous remplissions le plan avec une courbe fractale
|
||||
|
@ -1045,6 +1116,16 @@ continue. Nous pouvons aussi nous servir d'un maillage hexagonal de taille
|
|||
caractéristique initiale réglable.
|
||||
|
||||
\begin{figure}[ht]
|
||||
\centering
|
||||
\subfloat[$P_1$, mousse en deux dimensions]{
|
||||
\includegraphics[width=.3\textwidth]{img/bul}}
|
||||
\qquad
|
||||
\subfloat[$P_2$, pavage hexagonal se rapportant à un graphe dual d'un graphe de
|
||||
Cayley]{
|
||||
\includegraphics[width=.3\textwidth]{img/hex}}\\[1cm]
|
||||
\subfloat[Projection de deux chemins de $P_2$ à $P_1$. Du plus clair
|
||||
au plus foncé, à gauche, $1, 2, 3, 4, 5$ et à droite $6, 4, 6, 4, 6$]{
|
||||
\includegraphics[height=.16\textheight]{img/bulandhex}}
|
||||
\caption{Schéma de la sonification des chemins dans un système physique en deux
|
||||
dimensions}
|
||||
\label{fig:M3}
|
||||
|
@ -1068,7 +1149,22 @@ une mousse régulière et à chacun de ces hexagone correspond une note. Toutes
|
|||
les transformations se font sur une base métrique.
|
||||
|
||||
\begin{figure}[ht]
|
||||
\caption{Numérotation unique des voisins d'une bulle}
|
||||
\centering
|
||||
\begin{tikzpicture}[rotate=30,
|
||||
hex/.style={regular polygon, regular polygon sides=6, draw, inner sep=.5cm,
|
||||
transform shape, text width=0}]
|
||||
\node[hex,gray] (5) at ( 30:1.41cm) {}; %5
|
||||
\node[hex,gray] (6) at ( 90:1.41cm) {}; %6
|
||||
\node[hex,gray] (1) at (150:1.41cm) {}; %1
|
||||
\node[hex,gray] (2) at (210:1.41cm) {}; %2
|
||||
\node[hex,gray] (3) at (270:1.41cm) {}; %3
|
||||
\node[hex,gray] (4) at (330:1.41cm) {}; %4
|
||||
\node[hex,thick] (h) at (0,0) {};
|
||||
|
||||
\foreach \i in {1,...,6} {
|
||||
\draw[gray,->,dashed] (h.center) -- (\i) node[gray] {\i} ;}
|
||||
\end{tikzpicture}
|
||||
\caption{Numérotation unique des voisins d'une bulle (convention utilisée)}
|
||||
\label{fig:num}
|
||||
\end{figure}
|
||||
|
||||
|
@ -1088,7 +1184,7 @@ dans le graphe de Cayley. On construit les projections de la manière suivante :
|
|||
de longueur $n$ constitué des \emph{points} $p_1$, $p_2$, …, $p_n$.
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item On commence par construire une grille hexagonale $P_2$ centrée sur les
|
||||
coordonées de $p_1$, avec pour taille caractéristique le rayon moyen des
|
||||
coordonnées de $p_1$, avec pour taille caractéristique le rayon moyen des
|
||||
bulles.
|
||||
\item Ensuite, on détermine à quelle position se trouve chaque $p_i$ de $P_1$
|
||||
dans $P_2$ par un changement de coordonnées.
|
||||
|
@ -1113,9 +1209,12 @@ en choisissant le prochain voisin à chaque bulle.
|
|||
\bigskip
|
||||
La méthode consiste à écouter comparativement le rendu d'un chemin dans $P_1$
|
||||
et dans $P_2$ en partant du fait que, si la mousse est régulière, alors
|
||||
les deux rendus sonores seront identiques.
|
||||
les deux rendus sonores seront identiques. On peut d'ailleurs noter que, dans l'exemple
|
||||
fourni figure~\ref{fig:M3}, le chemin de gauche est rendu de manière similaire
|
||||
dans $P_1$ et dans $P_2$, alors que le chemin de droite est clairement déformé
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dans $P_1$, dû à une irrégularité le long du chemin.
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\begin{table}[hb]
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\begin{table}[h]
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\begin{agrandirmarges}{1.5cm}
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\centering
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\begin{tabular}{|l|l|l|}
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@ -1147,7 +1246,6 @@ exemple la comptine Frère Jacques) et le rythme rajoute une information sur les
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différences de distance entre le parcours dans un espace \emph{régulier} et
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déformé.
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\clearpage
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\section{Implementation}
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\label{sec:implementation}
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% État du travail
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@ -1159,9 +1257,9 @@ les principales fonctions pour la sonification des mousses est en cours de
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développement, cependant elle n'est pas prête à l'issue de ce stage et demande
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encore quelques améliorations.
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Tous les mappings ont été implémentés grâce aux outils présents à
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l'\ircam, notamment \modalys, pour la synthèse modale, et
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\openmusic\ comme environnement de programmation principal.
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Tous les mappings ont été implémentés grâce aux outils présents à l'\ircam,
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notamment \modalys, pour la synthèse modale, et \openmusic\ comme environnement
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de programmation principal.
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D'autres outils ont été employés pour les études préliminaires mais n'ont été
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utilisés pour l'implémentation finale :
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@ -1172,6 +1270,40 @@ interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et
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\cite{giavitto_mgs_2001}, considéré pour le calcul des projections de M$_3$.
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\end{itemize}
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Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens
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du \lps. Ces données sont textuelles et sont soit issues d'une simulation
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du système soit les résultats d'une expérience physique en laboratoire. Les
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informations sont réparties en fichiers, chaque fichier correspondant aux
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informations liées à une itération du système. Par exemple, le fichier
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\verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau des paramètres de chaque bulle à
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l'itération 87 du système, dont voici un aperçu des cinq premières lignes~:
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\begin{figure}[!h]
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\begin{agrandirmarges}{1.5cm}
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\centering\scriptsize
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\begin{verbatim}
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refAbs indiceT Xc Yc area perimeter perimeterSquel Voisin areaSquel
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7 24 366.29319274879765 34.74824269330374 2703.0 194.2670273047588 220.8940178970694 6 3506.7500000000005
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||||
9 9 484.7240557389072 26.99101576824349 2727.0 194.75230867899737 111.60506872273685 3 1777.9735056839017
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||||
24 26 73.46391948347892 36.87713634637296 2633.0 192.8528137423857 218.2162989786121 6 3409.2083333333335
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25 28 250.1252813203301 46.01950487621905 2666.0 192.2670273047588 217.44392303943744 6 3396.2916666666674
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||||
32 34 134.1557126480703 58.96121513183034 2617.0 192.02438661763952 216.35836507129306 6 3353.833333333333
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\end{verbatim}
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\end{agrandirmarges}
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\end{figure}
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Nous y trouvons :
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\begin{description}
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\item[refAbs] une référence absolue à une bulle qui permet de garder la trace
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d'une bulle au cours des itérations;
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\item[Xc, Yc] les coordonnées en abscisse et en ordonnée du centre de
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la bulle ;
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\item[area] l'aire de la bulle ;
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\item[perimeter] le périmètre de la bulle ;
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\item[Voisin] le nombre de voisines de la bulle.
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\end{description}
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Les autres paramètres présents ne sont pas utilisés lors des sonifications.
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\subsection{Modalys}
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\modalys\ (anciennement appelé Mosaïc) est un outil de synthèse modale par
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modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet
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@ -1210,10 +1342,12 @@ logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Wind
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: ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix.
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\begin{figure}[ht]
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\includegraphics[width=\textwidth]{img/visual-prog}
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\begin{agrandirmarges}{.15\textwidth}
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\includegraphics[width=1.3\textwidth]{img/visual-prog}
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\caption{Photo d'écran présentant plusieurs fenêtres d'\openmusic\ pendant
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l'implémentation de M$_3$ et M$_4$}
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\label{fig:om}
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\end{agrandirmarges}
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\end{figure}
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\subsection{La bibliothèque logicielle \musify}
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@ -1231,7 +1365,7 @@ leur ordre :
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$$ (1: (x_1,y_1)), \ldots, (n: (x_n,y_n))$$
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Afin que le traitement des données reste rapide, sans pour autant stocker
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implicitement des données en mémoire, nous utilisons cette table de hachage
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pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonées ; on
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pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonnées ; on
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peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation
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spatiale plongée dans le plan.
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\item [\texttt{coord\_to\_bubble}]
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BIN
img/bul.png
Normal file
BIN
img/bul.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 51 KiB |
BIN
img/bulandhex.png
Normal file
BIN
img/bulandhex.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 48 KiB |
123440
img/figure.svg
Normal file
123440
img/figure.svg
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load diff
After Width: | Height: | Size: 7.8 MiB |
BIN
img/hex.png
Normal file
BIN
img/hex.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 25 KiB |
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@ -11,7 +11,9 @@
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|||
\usepackage{tikz}
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\usetikzlibrary{petri}
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||||
\usetikzlibrary{shapes}
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||||
\usetikzlibrary{shapes.geometric}
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||||
\usetikzlibrary{positioning}
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||||
\usetikzlibrary{fit}
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||||
\usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve
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||||
\usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure
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\usepackage{scrtime}
|
||||
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