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@ -26,7 +26,7 @@ théoriques modélisant l'analyse musicale à l'aide de structures mathématique
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Ces environnements musicaux peuvent être appliqués au cas de la sonification des
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Ces environnements musicaux peuvent être appliqués au cas de la sonification des
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systèmes complexes.
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systèmes complexes.
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Plus précisément, ce stage prends pour hypothèse que la musique peut aider le
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Plus précisément, ce stage prend pour hypothèse que la musique peut aider le
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processus de sonification (on parlera ainsi de « musification » des données)
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processus de sonification (on parlera ainsi de « musification » des données)
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et a pour objectif d'apporter des réponses à deux questions qui sont la
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et a pour objectif d'apporter des réponses à deux questions qui sont la
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qualification de l'ordre spatial et temporel dans une mousse liquide en deux
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qualification de l'ordre spatial et temporel dans une mousse liquide en deux
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@ -55,7 +55,7 @@ rouler une bille qui, pendant sa descente, fait sonner les clochettes
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(figure~\ref{fig:rampe-detail}) : la phrase rythmique entendue dépend de la
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(figure~\ref{fig:rampe-detail}) : la phrase rythmique entendue dépend de la
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position de chaque portail sur la rampe. En déplaçant les portails de telle
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position de chaque portail sur la rampe. En déplaçant les portails de telle
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manière à ce que cette phrase soit périodique, on peut déterminer
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manière à ce que cette phrase soit périodique, on peut déterminer
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l'accélération de la bille en mesurant leurs positions sur la rampe.
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l'accélération de la bille en mesurant leur position sur la rampe.
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Cette expérience pratique utilisant le son comme descripteur d'un phénomène
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Cette expérience pratique utilisant le son comme descripteur d'un phénomène
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fait partie de la sonification scientifique. On peut citer des outils
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fait partie de la sonification scientifique. On peut citer des outils
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@ -121,7 +121,7 @@ Notre travail s'inscrit dans la dernière catégorie. Traditionnellement, un
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paramètre contrôlant la production d'un son est \emph{lié} à un des paramètre
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paramètre contrôlant la production d'un son est \emph{lié} à un des paramètre
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du système étudié. Par exemple, nous pourrions relier un paramètre sonore comme
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du système étudié. Par exemple, nous pourrions relier un paramètre sonore comme
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la fréquence d'un son à un paramètre de notre système comme le nombre de bulles
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la fréquence d'un son à un paramètre de notre système comme le nombre de bulles
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évoluant dans le temps. La variation des fréquences perçues nous renseignent
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évoluant dans le temps. La variation des fréquences perçues nous renseigne
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ainsi sur l'évolution du nombre de bulles au cours du temps. Cette méthode
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ainsi sur l'évolution du nombre de bulles au cours du temps. Cette méthode
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plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings
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plutôt intuitive souffre d'un défaut : il existe beaucoup de mappings
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possibles.
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possibles.
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@ -165,7 +165,7 @@ musification)}
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En général on ne peut pas passer facilement des observables d'un système
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En général on ne peut pas passer facilement des observables d'un système
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aux lois les régissant et même si au moins une méthode automatique existe
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aux lois les régissant et même si au moins une méthode automatique existe
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\cite{schmidt_distilling_2009}, elle reste pour l'instant limité à des cas
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\cite{schmidt_distilling_2009}, elle reste pour l'instant limitée à des cas
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particuliers. Il est alors intéressant de passer par une sonification du système
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particuliers. Il est alors intéressant de passer par une sonification du système
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(figure~\ref{fig:dico}). En utilisant la PMS, on donne une représentation sonore
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(figure~\ref{fig:dico}). En utilisant la PMS, on donne une représentation sonore
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aux observables de notre système qui est perçue par le système auditif comme un
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aux observables de notre système qui est perçue par le système auditif comme un
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@ -177,13 +177,13 @@ Le domaine de la sonification scientifique en physique est bien détaillé
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dans \cite{vogt_sonification_2010} et il existe plusieurs
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dans \cite{vogt_sonification_2010} et il existe plusieurs
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outils et environnements pour la recherche de relations par
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outils et environnements pour la recherche de relations par
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PMS \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
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PMS \cite{candey_xsonify_2006} \cite{pauletto_toolkit_2004}
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\cite{walker_sonification_2003}, cependant aucun ne tire réellement parti du
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\cite{walker_sonification_2003}, cependant aucun ne tirent réellement parti du
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côté fortement structurel de la musique. Pourtant, la musique a de réels atouts
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côté fortement structurel de la musique. Pourtant, la musique a de réels atouts
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au sein de la sonification et c'est pourquoi nous introduisont la musification.
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au sein de la sonification et c'est pourquoi nous introduisons la musification.
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\subsection[À la musification]{\ldots\ à la musification}
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\subsection[À la musification]{\ldots\ à la musification}
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Une approche de notre problème par les techniques de sonification classiques
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Une approche de notre problème par les techniques de sonification classiques
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nous semble limité car elle passe outre la forte composante \emph{strucurelle}
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nous semble limitée car elle passe outre la forte composante \emph{strucurelle}
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de la musique. Nous explorons la voie de la \emph{musification}, une extension
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de la musique. Nous explorons la voie de la \emph{musification}, une extension
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naturelle de la PMS.
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naturelle de la PMS.
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% C'est une approche géométrico-algébrique qui
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% C'est une approche géométrico-algébrique qui
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@ -242,7 +242,7 @@ mousse, certaines bulles grossissent et d'autres diminuent de volume, jusqu'à
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disparaître.
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disparaître.
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Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
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Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
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a pas toujours été ainsi. Il a fallut plusieurs années de recherche pour isoler
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a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler
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le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
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le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
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comportement du système. L'hyptohèse qui motive ce stage est que cette recherche
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comportement du système. L'hyptohèse qui motive ce stage est que cette recherche
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peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
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peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
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@ -282,8 +282,8 @@ sonification/musification du système. La première est illustrée par les trois
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états en fonction du temps de la figure \ref{fig:mousses-time} et le graphe
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états en fonction du temps de la figure \ref{fig:mousses-time} et le graphe
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de l'évolution temporelle d'un paramètre de la figure \ref{fig:mousses-graph}
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de l'évolution temporelle d'un paramètre de la figure \ref{fig:mousses-graph}
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(ces trois figures proviennent de \cite{drenckhan_presentation_2012}). Dans ce
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(ces trois figures proviennent de \cite{drenckhan_presentation_2012}). Dans ce
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graphe, on observe l'évolution au cours du temps de l'aire moyenne des bulles au
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graphe, on observe l'évolution de l'aire moyenne des bulles au cours du temps.
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cours du temps. On peut noter trois moments importants~:
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On peut noter trois moments importants~:
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\begin{enumerate}
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\begin{enumerate}
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\item une phase initiale : le système semble statique du point de vue du
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\item une phase initiale : le système semble statique du point de vue du
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paramètre représenté ;
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paramètre représenté ;
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@ -309,13 +309,13 @@ que la musification permet, au même titre que la visualisation scientifique,
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d'explorer cette masse de données et de rendre explicite les relations qui y
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d'explorer cette masse de données et de rendre explicite les relations qui y
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sont cachées. Comme présenté dans la figure~\ref{fig:dico}, on doit pouvoir
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sont cachées. Comme présenté dans la figure~\ref{fig:dico}, on doit pouvoir
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repérer des relations à différentes \emph{échelles} à la fois locale et globale
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repérer des relations à différentes \emph{échelles} à la fois locale et globale
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(respectivement micro et macroscopique), ce que la musification nous fourni
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(respectivement micro et macroscopique), ce que la musification nous fournit
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d'emblée de part la correspondance naturelle entre les échelles musicale et les
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d'emblée de part la correspondance naturelle entre les échelles musicales et les
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différents niveaux de structure du système physique.
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différents niveaux de structure du système physique.
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\medskip
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Nous opérons en aveugle, sans \emph{a priori} forts sur les mousses et leurs
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Nous opérons en aveugle, sans \emph{a priori} fort sur les mousses et leur
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agencements. Nous avons tout de même connaissance des quatres lois de Plateau
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agencement. Nous avons tout de même connaissance des quatres lois de Plateau
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(des observations du physicien belge J. Plateau) :
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(des observations du physicien belge J. Plateau) :
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\begin{enumerate}
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\begin{enumerate}
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\item tout film enfermant des bulles se compose d'éléments de surface lisses,
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\item tout film enfermant des bulles se compose d'éléments de surface lisses,
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@ -390,7 +390,7 @@ dans ce mémoire (voir notamment §~\ref{subsec:music} et
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et asymétries du système ainsi que des variations marquées d'un paramètre dans
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et asymétries du système ainsi que des variations marquées d'un paramètre dans
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l'évolution temporelle.
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l'évolution temporelle.
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Cette étude en deux dimension a pour but premier de valider le bon
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Cette étude en deux dimensions a pour but premier de valider le bon
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fonctionnement des techniques mises en place pour pouvoir ensuite attaquer un
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fonctionnement des techniques mises en place pour pouvoir ensuite attaquer un
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domaine moins bien connu : les mousses en trois dimensions.
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domaine moins bien connu : les mousses en trois dimensions.
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