Quelques modifs de JL

This commit is contained in:
Martin Potier 2012-08-09 15:29:43 +02:00
parent 93f46aad82
commit abf394b519

View file

@ -184,17 +184,9 @@ l'échelle globale (mousse). Par ailleurs, la musification peut s'appuyer sur
des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse des des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse des
systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots
La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec C'est tout un univers formel (§~\ref{subsec:music}) qui vient se greffer à la
l'utilisation d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles (voir \textsc{Pms} et nous permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers
§~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973} la musification.
\cite{rahn_basic_1987} \cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En
rajoutant des opérations algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un
couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les
opérations ensemblistes et algébriques sont disponibles : union et
intersection, utilisation de la loi interne, etc.
C'est tout un univers formel qui vient se greffer à la \textsc{Pms} et nous
permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers la musification.
\subsection{Système étudié : les mousses liquides} \subsection{Système étudié : les mousses liquides}
\label{subsec:mousses} \label{subsec:mousses}
@ -362,13 +354,23 @@ en nous fondant sur la set-theory.
\subsection{Une vue sur la théorie musicale} \subsection{Une vue sur la théorie musicale}
\label{subsec:music} \label{subsec:music}
Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La notion importante Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La formalisation
utilisée tout au long de ce mémoire est celle d'\emph{intervalle} : c'est la musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec l'utilisation
hauteur entre deux notes. Le plus petit intervalle considéré est le demi-ton. d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles : la
Il y a 12 demi-tons dans la gamme occidentale et ils sont répartis sur 7 notes \emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
(figure~\ref{fig:gamme}). On peut altérer la hauteur d'une note, donc \cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En rajoutant des opérations
l'intervalle ayant pour une de ses bornes cette note, en la faisant précéder algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou ♭ (bémol, -1 demi-ton). nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
interne, etc.
La notion importante utilisée tout au long de ce mémoire est celle
d'\emph{intervalle} : c'est la hauteur entre deux notes. Le plus petit
intervalle considéré est le demi-ton. Il y a 12 demi-tons dans la gamme
occidentale et ils sont répartis sur 7 notes (figure~\ref{fig:gamme}). On peut
altérer la hauteur d'une note, donc l'intervalle ayant pour une de ses bornes
cette note, en la faisant précéder d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou
♭ (bémol, -1 demi-ton).
\begin{figure}[p] \begin{figure}[p]
\centering \centering
@ -701,7 +703,7 @@ $$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$
Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste, lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste,
on a ainsi un tor. on a ainsi un tore.
%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}. %Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
@ -731,6 +733,9 @@ résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé
très simplement par une fonction oscillante atténuée : très simplement par une fonction oscillante atténuée :
$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$ $$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
Nous additionnant ensuite le signal obtenu pour chaque bulle ; les paramètres
à régler sont la largeur de bande de fréquence de destination et sa borne
inférieure
Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation
(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys. (§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.