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Martin Potier 2012-07-31 15:07:34 +02:00
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@ -255,11 +255,16 @@ d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou ♭ (bémol, -1 demi-ton).
\label{fig:gamme} \label{fig:gamme}
\end{figure} \end{figure}
En utilisant la réduction à l'octave (l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$), on Il n'y a que sept noms de notes et ils sont indicés pour indiquer à quelle
réduit l'espace combinatoire en 12 intervalles qui sont les 12 classes de octave ils appartiennent, une octave étant l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$
résidus modulo 12 de $\mathbb{Z}_{12}$. Chacun de ces intervalles a un nom et valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_4$ a, par définition, une fréquence à
on peut utiliser une représentation circulaire comme support visuel pour des l'oreille de 440~Hz et le La$_3$, à l'octave inférieure, a pour fréquence La$_4
opérations algébriques élémentaires entre autres : / 2$ donc 220~Hz.\\
En utilisant la réduction à l'octave , on réduit l'espace combinatoire en 12
intervalles qui sont les 12 classes de résidus modulo 12 de $\mathbb{Z}_{12}$.
Chacun de ces intervalles a un nom et on peut utiliser une représentation
circulaire comme support visuel pour des opérations algébriques élémentaires
entre autres :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item la transposition (rotation sur le cercle, fig. \ref{fig:transposition}), \item la transposition (rotation sur le cercle, fig. \ref{fig:transposition}),
\item l'inversion (symétrie sur le cercle, fig. \ref{fig:inversion}), \item l'inversion (symétrie sur le cercle, fig. \ref{fig:inversion}),
@ -371,13 +376,14 @@ tonnetz~\subref{fig:tonnetz} et en tant que graphe de
Cayley~\subref{fig:cayley}} Cayley~\subref{fig:cayley}}
\end{figure} \end{figure}
Le musicologue Hugo Riemann explorera ensuite ce mode de représentation des Le musicologue Hugo Riemann a beaucoup exploré ce mode de représentation des
relations intervaliques entre notes influençant toute la musicologie à venir. relations intervaliques entre notes pour soutenir son système liant les triades
En gardant cet agencement et en récupérant une triangulation de l'espace majeures et mineures influençant toute la musicologie à venir. En gardant
comme sur la figure~\ref{fig:trig}, on obtient immédiatement toutes l'agencement d'Euler et en récupérant une triangulation de l'espace, on obtient
les triades Majeures et mineures de la gamme ainsi que les tonalités voisinnes, immédiatement toutes les triades Majeures et mineures de la gamme agencées par
comme Do Majeur (La mineur) est la tonalité relative Majeure (mineure) à La tonalités voisinnes, comme Do Majeur (La mineur) est la tonalité relative
mineur (Do Majeur) respectivement. Majeure (mineure) à La mineur (Do Majeur) respectivement, comme on peut le voir
sur la figure~\ref{fig:trig}.
\begin{figure}[ht] \begin{figure}[ht]
\centering \centering
@ -409,10 +415,15 @@ double distance=.5mm]
\draw (G) -- (B) -- (Dd); \draw (G) -- (B) -- (Dd);
\draw (D) -- (Fd) -- (Ad); \draw (D) -- (Fd) -- (Ad);
\begin{scope}[fill=black!50] \begin{scope}[opacity=.8]
\filldraw (C) -- (E) -- (G) -- cycle; % DOM \filldraw[lightgray]
\filldraw (A) -- (Cd) -- (E) -- cycle; % LAm (C.center) -- (E.center) -- (G.center) -- cycle; % DOM
\filldraw[gray]
(C.center) -- (E.center) -- (A.center) -- cycle; % Lam
\end{scope} \end{scope}
\draw (Cd) -- (E);
\draw (Gd) -- (B) -- (D);
\draw (Dd) -- (Fd);
\draw[dashed] (Cd.north) -- +(0cm ,6mm ); \draw[dashed] (Cd.north) -- +(0cm ,6mm );
\draw[dashed] (Gd.north) -- +(0cm ,6mm ); \draw[dashed] (Gd.north) -- +(0cm ,6mm );
@ -430,7 +441,8 @@ double distance=.5mm]
\draw[dashed] (D.east) -- +(6mm ,0cm ); \draw[dashed] (D.east) -- +(6mm ,0cm );
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
\caption{Triangulation d'accords sur un graphe de Cayley} \caption{Triangulation d'accords sur un graphe de Cayley, en exemple Do Majeur
(gris clair) et La mineur (gris foncé)}
\label{fig:trig} \label{fig:trig}
\end{figure} \end{figure}