From 87becfb97d057c4a00ba55444036ef77bc4f24e0 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Martin Potier Date: Tue, 31 Jul 2012 15:07:34 +0200 Subject: [PATCH] small change --- content.tex | 44 ++++++++++++++++++++++++++++---------------- 1 file changed, 28 insertions(+), 16 deletions(-) diff --git a/content.tex b/content.tex index fbc8431..12656ea 100644 --- a/content.tex +++ b/content.tex @@ -255,11 +255,16 @@ d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou ♭ (bémol, -1 demi-ton). \label{fig:gamme} \end{figure} -En utilisant la réduction à l'octave (l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$), on -réduit l'espace combinatoire en 12 intervalles qui sont les 12 classes de -résidus modulo 12 de $\mathbb{Z}_{12}$. Chacun de ces intervalles a un nom et -on peut utiliser une représentation circulaire comme support visuel pour des -opérations algébriques élémentaires entre autres : +Il n'y a que sept noms de notes et ils sont indicés pour indiquer à quelle +octave ils appartiennent, une octave étant l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$ +valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_4$ a, par définition, une fréquence à +l'oreille de 440~Hz et le La$_3$, à l'octave inférieure, a pour fréquence La$_4 +/ 2$ donc 220~Hz.\\ +En utilisant la réduction à l'octave , on réduit l'espace combinatoire en 12 +intervalles qui sont les 12 classes de résidus modulo 12 de $\mathbb{Z}_{12}$. +Chacun de ces intervalles a un nom et on peut utiliser une représentation +circulaire comme support visuel pour des opérations algébriques élémentaires +entre autres : \begin{itemize} \item la transposition (rotation sur le cercle, fig. \ref{fig:transposition}), \item l'inversion (symétrie sur le cercle, fig. \ref{fig:inversion}), @@ -371,13 +376,14 @@ tonnetz~\subref{fig:tonnetz} et en tant que graphe de Cayley~\subref{fig:cayley}} \end{figure} -Le musicologue Hugo Riemann explorera ensuite ce mode de représentation des -relations intervaliques entre notes influençant toute la musicologie à venir. -En gardant cet agencement et en récupérant une triangulation de l'espace -comme sur la figure~\ref{fig:trig}, on obtient immédiatement toutes -les triades Majeures et mineures de la gamme ainsi que les tonalités voisinnes, -comme Do Majeur (La mineur) est la tonalité relative Majeure (mineure) à La -mineur (Do Majeur) respectivement. +Le musicologue Hugo Riemann a beaucoup exploré ce mode de représentation des +relations intervaliques entre notes pour soutenir son système liant les triades +majeures et mineures influençant toute la musicologie à venir. En gardant +l'agencement d'Euler et en récupérant une triangulation de l'espace, on obtient +immédiatement toutes les triades Majeures et mineures de la gamme agencées par +tonalités voisinnes, comme Do Majeur (La mineur) est la tonalité relative +Majeure (mineure) à La mineur (Do Majeur) respectivement, comme on peut le voir +sur la figure~\ref{fig:trig}. \begin{figure}[ht] \centering @@ -409,10 +415,15 @@ double distance=.5mm] \draw (G) -- (B) -- (Dd); \draw (D) -- (Fd) -- (Ad); -\begin{scope}[fill=black!50] -\filldraw (C) -- (E) -- (G) -- cycle; % DOM -\filldraw (A) -- (Cd) -- (E) -- cycle; % LAm +\begin{scope}[opacity=.8] +\filldraw[lightgray] +(C.center) -- (E.center) -- (G.center) -- cycle; % DOM +\filldraw[gray] +(C.center) -- (E.center) -- (A.center) -- cycle; % Lam \end{scope} +\draw (Cd) -- (E); +\draw (Gd) -- (B) -- (D); +\draw (Dd) -- (Fd); \draw[dashed] (Cd.north) -- +(0cm ,6mm ); \draw[dashed] (Gd.north) -- +(0cm ,6mm ); @@ -430,7 +441,8 @@ double distance=.5mm] \draw[dashed] (D.east) -- +(6mm ,0cm ); \end{tikzpicture} -\caption{Triangulation d'accords sur un graphe de Cayley} +\caption{Triangulation d'accords sur un graphe de Cayley, en exemple Do Majeur +(gris clair) et La mineur (gris foncé)} \label{fig:trig} \end{figure}